picture1

12 et 13 décembre 2018 - Benguerir, Maroc UNESCO : Forum sur l'intelligence artificielle en Afrique

Le Forum sur l'intelligence artificielle en Afrique organisé conjointement par l'UNESCO avec l'Université Mohamed VI Polytechnique (UM6P) s'est tenu à Benguérir (Maroc) les 12 et 13 décembre 2018.

Cette rencontre a été l'occasion pour les Chefs de mission des Délégations permanentes des États membres du Groupe Afrique accrédités auprès de l'UNESCO de discuter des problématiques et des enjeux avec l'UNESCO et les experts internationaux sur les différentes dimensions de l'Intelligence Artificielle (IA) dans le contexte africain.

Une déclaration finale a été adoptée à l'issue du Forum par laquelle les participants soulignent l'intérêt de l'IA en tant que levier de développement en Afrique centrée sur la dimension humaine, ancrée dans les principes éthiques universels et les principes des droits humains et invitent l'Union Africaine en partenariat avec les CERs à développer une stratégie continentale pour l'IA fondée sur l'approche incluant tous les acteurs sur l'IA visant à la réalisation de l'Agenda 2063.

Madagascar a participé à ce Forum vu que l'ouverture au numérique du pays est en marche à cause de la promotion du « Numérique pour tous ». La REPERMAD UNESCO a été représenté par Mme Harifera RABEMANANJARA - Chargé d'Affaires a.i

29 octobre 2018 - Paris UNESCO : Visite de travail avec le Ministre de la Jeunesse et des Sports

Séances de travail fructueuses entre les membres de la délégation du Ministère de la Jeunesse et des Sports menée par le Ministre, Son Excellence Monsieur Tsihoara Eugène FARATIANA, les responsables de la Division de la Jeunesse et des Sports du secteur des Sciences Humaines et Sociales de l'UNESCO, et le personnel de la Représentation Permanente de Madagascar auprès de l'UNESCO.

Ces séances de travail avaient pour objectif de préparer la première Conférence régionale ministérielle pour la mise en ouvre du Plan d'action de Kazan (PAK) en Afrique qui se tiendra en juin 2019 à Madagascar.

24 septembre 2018 - REPERMAD UNESCO : Visite de travail avec le Ministre du Tourisme

Son Exc. Monsieur Brunelle RAZAFINTSIANDROFA - Ministre du Tourisme a fait une séance de travail avec l'équipe de la REPERMAD UNESCO lors de son passage à Paris. Il a été évoqué les nouvelles orientations du Ministère du Tourisme et les projets potentiels pour mener la nouvelle politique de redynamisation des régions et districts.

14 septembre 2018 - Paris : Compte rendu de la 12e édition des Journées de Madagascar à l'Unesco

La cérémonie d'inauguration des JMU 2018 a eu lieu le mardi 11 septembre 2018 à 18h30 dans le Hall Ségur de l'UNESCO, en présence de Monsieur Xing QU, Directeur général adjoint de l'UNESCO et représentant de la Directrice générale, Monsieur Gatien HORACE, Ministre de l'Education nationale et Président de la Commission nationale malgache pour l'UNESCO (Comnat/UNESCO), Madame Désirée IBRAMDJEE, Chargée d'affaires a.i. de l'Ambassade de Madagascar à Paris, Monsieur Achille Aimé RAZAFINDRAMOSA, Secrétaire général de la Comnat/UNESCO, Monsieur Ernest TSIKEL'IANKINA, Secrétaire général du Ministère de l'Enseignement technique et la Formation professionnelle, Madame Lanto RAHAJARIZAFY, Directrice de la Diaspora au sein du Ministère des Affaires étrangères, des Ambassadeurs et représentants des Etats membres de l'UNESCO, ainsi que des membres de la Diaspora (associations, ONG, entrepreneurs, artistes, etc.).

Lire la suite...

24 août 2018 - Paris : 12e édition des Journées de Madagascar à l'Unesco

COMMUNIQUE DE PRESSE cliquez ici

20 août 2018 - Paris : (COMMUNIQUE) Participation de Madagascar à la 4ème réunion de consultation collective sur les Jeux et Sports Traditionnels qui s'est déroulée à Istanbul, Turquie, les 13 et 14 août 2018.

La 4ème réunion de consultation collective sur les Jeux et Sports Traditionnels (JST) qui s'est déroulée à Istanbul en Turquie les 13 et 14 août 2018, a été précédée par la cérémonie de clôture du festival des jeux et sports nomades turcs qui a eu lieu à Erzurum en Turquie le 12 août 2018.

Madagascar a été convié à cet évènement et a été représenté par la Délégation Permanente de la République de Madagascar auprès de l'UNESCO (REPERMAD) conduite par Madame Elisa Harifera RABEMANANJARA, Chargé d'affaires a.i. accompagnée du responsable évènementiel de la REPERMAD et d'un conseiller.

Cette réunion avait pour principal objectif de discuter des statuts du Conseil intergouvernemental des jeux et sports traditionnels (JST) et de la charte qui sont encore en cours de discussion et d'élaboration. La question des retombées socio-économiques et les bienfaits des JST pour la société et la population, ainsi que de la place qui est donnée à l'autonomisation de la femme à travers les JST y a également été abordée.

Sept ministres de la jeunesse et des sports ont assisté à cette réunion dont les Ministres de la Gambie, de la Côte d'Ivoire, de la Guinée, de la Serbie, du Kirghizistan, du Qatar et du Sri Lanka.

La participation à la cérémonie de clôture du festival des jeux et sports nomades turcs le 12 août a été une occasion pour la Délégation de Madagascar de découvrir les activités de la Confédération mondiale de l'ethno sport qui a pu montrer et partager à travers des expositions et les compétitions de jeux et sports nomades en Turquie.
La similitude de certains jeux et sports traditionnels turcs avec ceux de Madagascar tels que le Vitsilia, Katro, Fanorona, Savika, Moraingy etc. a été constaté.

Les pays africains présents à cette réunion ont discuté du cas des JST en Afrique au cours de laquelle il a été fait part de l'existence d'un centre académique des Jeux et Sports et Traditionnels au Cameroun. En tant que membre du Comité intergouvernemental pour l'éducation physique et le sport (CIGEPS) de l'UNESCO, Madagascar, en tant qu'organisateur, a fait part de la tenue de la Conférence d'experts sur la mise en ouvre en Afrique de l'éducation physique de qualité et du Plan d'Action de Kazan en partenariat avec l'UNESCO, l'Union Africaine et le CIEPS qui sera suivie d'une Conférence ministérielle en 2019. Il faut savoir que la question des jeux et sports traditionnels figure dans la note conceptuelle de ces conférences. Madagascar est conscient des bénéfices culturels, économiques et sociaux des jeux et sports traditionnels. C'est pourquoi notre Projet de réformes majeures de la politique nationale du sport (fait par le Ministère de la Jeunesse et des Sports) a intégré la question de la promotion des jeux et sports traditionnels : « article 3 : La diversité de l'éducation physique, de l'activité physique et du sport est un élément essentiel de leur valeur et de leur attrait. Les jeux, danses et sports traditionnels et autochtones, ainsi que leurs formes modernes et nouvelles, sont l'expression de la richesse du patrimoine culturel mondial et doivent être protégés et promus ». Un des moments importants qui a marqué cet évènement est l'officialisation de l'adhésion de Madagascar au Groupe d'amis des JST de l'UNESCO qui compte aujourd'hui 12 Etats membres dont six pays africains. Le fait d'intégrer ce Groupe permettra à notre Pays de bénéficier des bonnes pratiques et de participer aux différents évènements liés aux JST à travers le monde afin de mettre en place une structure pérenne au niveau national pour valoriser nos JST en tant que patrimoine culturel immatériel à sauvegarder et à promouvoir.

Les JST sont des sujets transversaux et touchent différents ministères notamment le Ministère de l'Education nationale (volet éducatif), le Ministère de la jeunesse et des sports (volet sport), le Ministère de la culture (volet culturel), le Ministère du Tourisme (volet tourisme culturel), le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (volet recherche), et le Ministère de la population (volet promotion du genre).

Les JST s'avèrent être des outils qui permettent d'asseoir l'identité culturelle de la population malgaches et de favoriser un changement social positif à travers leurs bénéfices sociaux-culturels et économiques.

Il est donc important aujourd'hui pour Madagascar et la région Afrique de reconsidérer l'importance des jeux et sports traditionnels ainsi que leur promotion et sauvegarde. Pour ce faire, une politique claire et un Plan d'action national pour l'intégration des JST dans le système socio-éducatif serait nécessaire en plus de leur promotion et sauvegarde.

25 juillet 2018 - Palembang UNESCO : Le Parc national de Tsimanampesotse, labellisé Réserve de biosphère

Le 25 juillet 2018, le Conseil international de coordination du Programme sur l'homme et la biosphère de l'UNESCO a ajouté 24 nouveaux sites au Réseau mondial des réserves de biosphère, dont un site à Madagascar, lors de sa réunion à Palembang (Indonésie) du 23 au 28 juillet. Il s'agit du site de :

Tsimanampesotse - Nosy Ve Androka
- Située dans le sud-ouest du pays, cette réserve de biosphère est une mosaïque d'écosystèmes terrestres, côtiers et marins. La partie terrestre de la réserve de biosphère abrite un petit nombre d'espèces végétales et animales, dont le fort taux d'endémicité atteint 90%. Les principales activités économiques sont l'agriculture, l'élevage et la pêche.

Ainsi, Madagascar dispose à ce jour de 5 Réserves de Biosphère :
- Mananara Nord (labellisée en 1990)
- Sahamalaza-Iles Radama (labellisée en 2001)
- Le Littoral de Tuléar (labellisée en 2003)
- Belo-sur-Mer- Kirindy Mite (labellisée en 2016)
- Tsimanampesotse Androkae, Tuléar, Nosy Ve (labellisée en 2018)

Le réseau MAB compte aujourd'hui 686 réserves de biosphère.

Créé par l'UNESCO au début des années 1970, le Programme sur l'homme et la biosphère est un programme scientifique intergouvernemental qui vise à améliorer les relations entre les personnes et leur environnement naturel.
Les réserves de biosphère sont des sites destinés à concilier la conservation de la biodiversité et l'activité humaine grâce à 'utilisation durable des ressources naturelles. Un de leurs objectifs est de donner naissance à des pratiques innovantes de développement durable. De nouvelles réserves sont désignées chaque année par le Conseil international de coordination du Programme sur l'homme et la biosphère de l'UNESCO (CIC-MAB).
Madagascar est membre du CIC-MAB jusqu'en 2019.

Pour voir le Certificat reçu par Madagascar cliquez ici

Pour plus de détails : c'est par ici

21 juillet 2018 - Paris : Rencontre entre le Premier ministre et la Diaspora malagasy

Son Exc. Monsieur Christian NTSAY - Premier ministre de la République de Madagascar a rencontré les membres de la Diaspora malagasy lors de son passage à Paris samedi dernier. Il a évoqué durant les échanges la tenue des élctions présidentielles prévues le 7 novembre et 19 décembre 2018. Ensuite, Il a demandé à la diaspora de s'unir afin d'aider la partie Sud de la Grande Île, notamment la ville d'Ambovombe Androy qui se trouve dans une situation extrêmement précaire par le manque d'eau chronique, alors que la région Anosy regorge d'une énorme ressource d'eau.
Enfin, il a insisté sur le fait que Madagascar a besoin de reformes en profondeur dans tous les domaines: Administratifs, économiques, sociaux, lutte contre la corruption.... Cela ne pourra se faire qu'avec un esprit de dialogue et d'écoute entre les dirigeants et la population.

9 juillet 2018 - Paris : Visite de la Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

Visite de Son Excellence Mme Marie Monique RASOAZANANERA, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, à la #REPERMAD #UNESCO. Parmi les sujets abordés, Madame le Ministre a évoqué l'organisation de l'Université d'hiver austral en sciences sociales à #Madagascar, sur le thème "Travail et intégration sociale : Approches méthodologiques et transversales" (13- 21 juillet 2018) et qui sera placée sous le label d'Ecole MOST de l'UNESCO.

6 au 8 juillet 2018 - Cherbourg : Festival des Continents

La Représentation permanente de Madagascar auprès de l'Unesco participe à la 1ere édition du Festival des Continents du Fort de Querqueville (Cherbourg). Ce festival est organisé par l'association Afquer. Pour cette édition, l'Afrique est mis en avant par la richesse de son patrimoine.

Madagascar, dans la partie exposition, présente le Savoir Faire du travail du bois des Zafimaniry (classé au Patrimoine culturel immatériel de l'Unesco depuis 2003)
Côté scène, la musique malgache est portée haut par la prestation du groupe Rajery

Pour voir les photos de ce Festival : c'est par ici

25 juin 2018 - Paris: Réception de la célebration de la Fête nationale malgache

Les deux Chargées d'Affaires a.i de la REPERMAD UNESCO et de l'Ambassade de Madagascar en France ont donné une réception aux diplomates et ambassadeurs pour célébrer la Fête nationale malgache. Cette réception a été organisée à la Résidence de Madagascar à Paris

Pour voir les photos de cette réception : c'est par ici

14 au 16 juin 2018 - Antananarivo : Conférence d'experts à Madagascar sur la mise en oeuvre en Afrique de l'Education Physique de Qualité et du Plan d'action de Kazan

Le gouvernement de Madagascar, en partenariat avec l'UNESCO, l'Union Africaine et le Conseil International pour l'Education Physique et la Science du Sport (CIEPSS), organise la Première Conférence régionale d'experts sur la mise en oeuvre en Afrique d'une Éducation Physique de Qualité et du Plan d'action de Kazan.

Cette Conférence est tenue en vue d'une Conférence ministérielle qui se tiendra en 2019 à Antananarivo, Madagascar. Son objectif est de mobiliser des experts africains et internationaux autour de la mise en ouvre en Afrique d'une Éducation physique de qualité et du Plan d'Action de Kazan adopté par MINEPS VI en juillet 2017, afin de:

- Prendre connaissance des réalités africaines en vue de la mise en oeuvre du Plan d'Action de Kazan dans la région ;
- Considérer les modalités de mise en oeuvre des recommandations pour une Éducation Physique de Qualité en Afrique ;
- Identifier d'autres priorités régionales au sein du Plan d'Action Kazan et envisager des partenariats pertinents afin d'en assurer le suivi ;
- Initier des recommandations qui seront soumises lors de la Conférence ministérielle.

Pour plus de renseignements : http://pak-mada.mg/wp/

11 juin 2018 - Antananarivo : Nomination du nouveau Ministre des Affaires étrangères de Madagascar

Son Exc. Monsieur DOVO Eloi Alphonse Maxime est le nouveau Ministre des Affaires étrangères de Madagascar. Il a été nommé, ce jour dans le nouveau gouvernement de Monsieur NTSAY Christian. Monsieur DOVO est l'ancien Ambassadeur de Madagascar en Russie.

22 mai 2018 - UNESCO Paris : Inauguration de la Semaine africaine à l'UNESCO

La Semaine Africaine a été inaugurée ce mardi 22 mai 2018 à l'Unesco par la Directrice générale de l'Unesco, Madame Audrey Azoulay. Rappelons que le thème choisi pour cette édition est "le patrimoine culturel immatériel: joie et fièrté de l'Afrique"

Pour cette inauguration, Madagascar a été représenté par les membres de la Représentation de Madagascar auprès de l'Unesco dirigés par Madame Harifera RABEMANANJARA - Chargée d'Affaires de Madagascar auprès de l'unesco

Pour cette édition, Madagascar expose une partie de ses rites et rituels et les valeurs fondamentales de la société malgache. Dans la partie bazar la société Madagas'care représente notre pays.

Venez nombreux au stand de Madagascar jusqu'au 25 mai 2018 de 9h30 à 17h30, à la Maison de l'UNESCO,7 place de Fontenoy 75007 Paris, Entrée libre sur présentation d'une pièce d'identité.

22 au 25 mai 2018 - UNESCO Paris : Madagas'care à la Semaine africaine à l'UNESCO

Madagascar sera représenté dans la partie Bazar par Madagas'Care Cosmétiques durant la Semaine Africaine à l'UNESCO.

Madagas'Care Cosmétiques est née en puisant dans la biodiversité et les traditions malgaches. Les produits de Madagas'Care sont fabriqués avec des matières premières malgaches 100% naturelles, sélectionnées auprès de petites exploitations familiales malgaches.

Madagas'Care est engagée dans la sauvegarde de la nature et travaille pour la reforestation de Madagascar, un produit acheté et un arbre planté. Les produits Madagas'Care sont labélisés ECOCERT.

Sandrine Lecointe, fondatrice de Madagas'Care, une malgache amoureuse de son Île, passionnée de cosmétiques et de nature : « Je veux redonner du sens à la cosmétique avec une gamme authentique, porteuse de valeurs fortes, bienfaitrice pour mon île et la planète ! »

Pour plus de renseignements : https://madagas-care.com/

Venez nombreux au stand de Madagascar du 22 au 25 mai 2018 de 9h30 à 17h30, à la Maison de l'UNESCO,7 place de Fontenoy 75007 Paris, Entrée libre sur présentation d'une pièce d'identité.

22 au 25 mai 2018 - UNESCO Paris : La Semaine africaine à l'UNESCO

A l'occasion de l'édition 2018 de la SEMAINE AFRICAINE DE L'UNESCO : "le patrimoine immatériel, fièrté de l'Afrique" qui se tiendra du 22 au 25 mai 2018, le Comité d' Organisation de la Semaine Africaine vous invite à la Maison de l'UNESCO pour prendre part aux Conférences, à la Soirée de Gala, ainsi qu' une Tombola, une projection de Films , des Spectacles, une Exposition et un Bazar et un Dîner-cocktail de Clôture.

Madagascar participera en tant que pays africain et membre du Groupe Afrique à l'UNESCO. Madagascar exposera certains de ses patrimoine immatériels et sera représenté au Bazar par MADAGAS'CARE, une société de cosmetique naturelle malgache de Madame Sandrine Lecointe

Pour voir le programme complet de la Semaine Africaine, cliquez ici

4 au 17 avril 2018 - UNESCO Paris : 204e session du Conseil Exécutif de l'UNESCO

La 204ème session du Conseil Exécutif de l'UNESCO a eu lieu du 4 au 17 avril 2018 au siège de l'UNESCO.

Madagascar, représenté par Madame le Chargé d'Affaires et les équipes de la REPERMAD UNESCO, a participé activement aux divers débats durant les réunions des différentes Commissions.

Madame la Chargée d'Affaires de la REPERMAD UNESCO et Monsieur le Président du Conseil Exécutif de l'UNESCO

A ce titre, dans la perspective de l'organisation par Madagascar, en partenariat avec l'UNESCO et l'UNION AFRICAINE, des Conférences Régionales Africaines d'experts (du 14 au 16 juin 2018) et ministérielle (en 2019), sur la mise en ouvre du Plan d'Action de Kazan (PAK) sur l'éducation physique et le sport, la Délégation Permanente de Madagascar auprès de l'UNESCO a présenté un projet de décision (DR) sur la promotion de l'Éducation Physique de Qualité en tant qu'élément important de la réalisation de l'ODD 4 Education de Qualité pendant la session du Conseil exécutif de l'UNESCO . Ce projet a été adopté, sans amendement, par acclamation par tous les Etats membres du Conseil.

Le Projet de décision (DR) présenté par Madagascar

La présentation de ce projet de décision (DR) a contribué à la visibilité accrue de Madagascar au sein de l'UNESCO et à asseoir son leadership régional en matière d'éducation physique et sportive au sein de cette organisation.

Madame la Chargée d'Affaires de la REPERMAD UNESCO, lors de sa prise de paroles au nom de Madagascar

Pour lire le Projet de Décision (DR) de Madagascar CLIQUEZ ICI

Concernant les Conférences d'Antananarivo sur le Plan d'Action de Kazan (PAK) :

Le Plan d'Action de Kazan (PAK) a été adopté le 15 juillet 2017 par la Sixième Conférence internationale des ministres et hauts fonctionnaires responsables de l'éducation physique et du sport de l'UNESCO (MINEPS VI).

La PAK marque une volonté de lier l'élaboration des politiques sportives au programme de développement 2030 des Nations Unies, ainsi que le soutien à un cadre général de suivi de la politique sportive et à cinq domaines prioritaires pour une coopération internationale et nationale multipartite.

Aussi, afin de concrétiser ce plan d'action, le Ministère de la Jeunesse et des Sports de Madagascar et l'Académie Nationale des Sports de Madagascar organisent les premières conférences régionales sur la mise en ouvre du PAK en Afrique, en priorisant dans un premier temps l'Éducation Physique de Qualité (EPQ) et l'activité physique à l'école tout en offrant l'opportunité d'identifier, dans un second temps, d'autres domaines d'action du PAK à traiter en fonction du contexte régional africain.

Madame la Chargée d'Affaires de la REPERMAD UNESCO

A titre de précision, la conférence en 2018 permettra tout d'abord aux experts de débattre sur les problématiques communes en Afrique concernant l'éducation physique et de considérer la mise en ouvre de l'Éducation Physique de Qualité dans la région, puis dans un second temps de se familiariser avec les autres axes d'actions du PAK conformément au contexte africain, tout en rendant accessibles quelques bonnes pratiques. Elle permettra également aux participants de se familiariser avec le Plan d'Action de Kazan, ainsi que d'amorcer, en vue de la conférence ministérielle de 2019, une priorisation politique régionale et une mobilisation de partenaires au sein et au-delà des gouvernements.

La conférence ministérielle de 2019 mettra en relief les résultats des larges consultations qui auront été amorcées par la conférence des experts et tentera de formuler des solutions pragmatiques aux problèmes communs à tous les pays Africains. Cela permettra l'adoption d'un plan d'action Africain de mise en ouvre du Plan d'Action de Kazan contenant des priorités régionales africaines en faveur de l'implantation d'une Éducation Physique de Qualité en Afrique et d'autres priorités pertinentes identifiées au sein du PAK, ainsi qu'à l'approbation d'un outil de plaidoyer encourageant l'investissement dans l'éducation physique, l'activité physique et le sport.

13 avril 2018 - UNESCO Paris : 204e session du Conseil Exécutif de l'UNESCO

Son Exc. Monsieur Henry Rabary Njaka - Ministre des Affaires étrangères assiste à de différentes réunions du conseil Exécutif notamment avec la Présidente de la conférence Générale de l'UNESCO, la Directrice Politique de l'UNESCO ainsi que d'autres personnalités des autres pays membres comme le Vice-Ministre libérien Alton V. Kessely.

La Présidente de la Conférence Générale de l'UNESCO - Madame Zohour Alaoui

21 mars 2018 - Paris : UNESCO : La Francophonie en musique

Le groupe Hazolahy a porté haut le flambeau de Madagascar lors de la soirée de la Francophonie « La Francophonie en musique » organisée par le Groupe francophone auprès de l'UNESCO, le lundi 19 mars dernier. Le groupe Hazolahy représentait la musique malgache auprès de ses pairs francophones tels que Hendelo de la Tunisie, Patricia Attalah du Liban, le Quintet Inattendu du Vietnam et Wallonie Bruxelles et Vali Boghean Band de la Moldavie.

Le lendemain, la Représentation permanente de Madagascar auprès de l'UNESCO a octroyé un certificat de remerciement au groupe Hazolahy pour sa participation à la Journée internationale de la Francophonie.

07 mars 2018 - Paris : UNESCO : Célébration de la Journée de la Francophonie à l'UNESCO, le 19 mars 2018

Le Groupe francophone auprès de l'UNESCO organise cette année, pour célébrer la Journée internationale de la Francophonie, un concert le lundi 19 mars 2018 à 18h30 à la Maison de l'UNESCO Paris.

Madagascar sera représenté par le groupe HAZOLAHY lors de ce concert.
Hazolahy est un groupe musical malgache qui interprète un genre musical « mangaliba », traditionnel de la côte Sud-est de l'île. La musique du groupe intègre parfois le style vocal du « beko » de la région voisine Antandroy, de l'extrémité sud de Madagascar.
Le fondateur du groupe, Thominot Hazolahy, a grandi parmi des musiciens et il a formé son premier groupe alors qu'il était encore étudiant. Hazolahy est son deuxième groupe, très vite, sa manière de personnaliser le « mangaliba » est particulièrement appréciée, et il devient très populaire sur l'île. Ses compositions s'inspirent de la vie quotidienne des gens, des paysans et des valeurs qui régissent la vie dans cette région de Madagascar, dont il devient un des défenseurs.
La musique de Hazolahy combine chant, guitares acoustiques et percussions, y compris un grand tambour traditionnel qui s'appelle lui-même "Hazolahy". Le groupe s'est fait connaître par son tube "Toriny".

09 janvier 2018 - Paris : UNESCO : Vacances de postes et appel à candidature à l'UNESCO

La nouvelle Directrice Générale de l'UNESCO lance des appels à candidature aux postes de:

- Directeur général adjoint, Cabinet de la Directrice générale, à Paris (France)
Renseignement sur le poste cliquez ici

- Sous-Directeur général pour l'éducation, Cabinet de la Directrice générale, à Paris (France)
Renseignement sur le poste cliquez ici

- Sous-Directeur général pour la culture, Cabinet de la Directrice générale, à Paris (France)
Renseignement sur le poste cliquez ici

- Sous-Directeur général pour la communication et l'information, Cabinet de la Directrice générale, à Paris (France)
Renseignement sur le poste cliquez ici

Toutes les candidatures devront être dûment présentées au plus tard le 15 janvier 2018. Pour toute demande d'information, veuillez adresser un courriel à staffingteam@unesco.org

Pour être pris en considération, les candidats à ce poste doivent présenter leur candidature en ligne, sur la page du site Web de l'UNESCO consacrée aux Carrières, dès que possible et bien avant la date de clôture et s'assurer que leur dossier a bien été réceptionné par le système. Les candidats recevront automatiquement par courriel un accusé de réception confirmant l'enregistrement de leur candidature.

- Pour postuler Cliquez ici

08 novembre 2017 - Paris : UNESCO - 39CG : Madagascar est élu avec 167 voix au Conseil exécutif de l'UNESCO pour la période 2017-2021.

Le Conseil exécutif (CEX) est l'un des trois organes subsidiaires de l'UNESCO. Composé de 58 membres, il est notamment chargé de voter le programme et le budget de l'Organisation, d'élire le Directeur général et de préparer les sessions de la Conférence générale.
Le précédent mandat de Madagascar remonte à la période 2007-2011.

03 novembre 2017 - Paris : UNESCO - 39CG : Rencontre avec les jeunes lauréats malgaches du Quizz Ikoizana

Nous avons été très heureux et honorés d'accueillir et d'avoir fait découvrir le siège de l'UNESCO lors de la 39e session de la Conférence générale, à deux nos jeunes, venus de Tuléar : Mlle Excellence Rakotobe (15 ans) et M. Miarana Manantena Razafimanantsoa (16 ans).

Ils sont les lauréats du « Quiz Ikoizana », initié par la Délégation générale de l'organisation du XVIe Sommet de la Francophonie (2016), en partenariat avec le réseau de l'Alliance française et avec le parrainage du Ministère de l'Education nationale.
Nous avons été très impressionnés par leur maturité, leur curiosité et leur grande connaissance des enjeux internationaux.
Pour leur séjour à Paris, ils étaient accompagnés de leur professeur M. Wilfrid Astina.

02 novembre 2017 - Paris : Visite de la Représentation Permanente de Madagascar auprès de l'UNESCO par le Premier Ministre de la République de Madagascar, Son Excellence Olivier Solonandrasana Mahafaly

Le Premier Ministre de la République de Madagascar, Son Excellence Monsieur Olivier Solonandrasana Mahafaly, a effectué ce jeudi 02 novembre 2017, une visite à la Représentation Permanente de Madagascar à l'Unesco (REPERMAD-UNESCO).

La Chargée d'Affaires de la REPERMAD, Madame Rabemananjara Harifera Elisa, ainsi que tous les membres du personnel de la REPERMAD ont été présents lors de cette visite.

Monsieur le Premier Ministre de la République a encouragé le personnel de la REPERMAD-UNESCO à toujours défendre les intérêts et l'image de Madagascar.
Cette visite rentre dans le cadre de la 39e session de la Conférence Générale de l'UNESCO

02 novembre 2017 - Paris UNESCO - 39CG : Décalaration nationale de Madagascar par SEM Henry Rabary-Njaka, Ministre des Affaires étrangères lors de la 39e session de la Conférence générale de l'UNESCO

Son Excellence Monsieur Henry Rabary-Njaka, Ministre des Affaires étrangères, a représenté Madagascar lors du débat de politique générale de l'UNESCO. Durant ce débat, au nom de Madagascar et de la Commission nationale malgache pour l'UNESCO il a fait une Déclaration nationale.

Le discours en entier de SEM le Ministre des Affaires étrangères à voir ici

31 octobre 2017 - Paris : UNESCO - 39CG : Allocution de SEM Olivier Solonandrasana Mahafaly, Premier ministre lors du Froum des dirigeants dans le cadre de la 39e session de la Conférence générale de l'UNESCO

Au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Olivier Solonandrasana Mahafaly, Premier ministre - Chef du Gouvernement, a prononcé une allocution le 31 octobre dans la matinée, dans le cadre du Forum des Dirigeants qui a pour thème : "Les ODD et le rôle de l'UNESCO dans le système multilatéral".

Le discours en entier de SEM le Premier ministre - Chef du Gouvernement à voir ici

30 octobre 2017 - Paris : UNESCO - 39CG : Ouverture de la 39e session de la Conférence générale de l'UNESCO

La 39e Conférence Générale de l'UNESCO se tiendra du 30 octobre au 14 novembre prochains et réunira les représentants des 195 États membres de l'Organisation. Cette 39e session de la Conférence générale sera notamment marquée par la nomination de Madame Audrey Azoulay (France) au poste de Directeur général pour les 4 prochaines années.

Madagascar est représenté par une délégation menée par Son Excellence Monsieur Olivier Solonandrasana Mahafaly, Premier ministre et Son Excellence Monsieur Henry Rabary-Njaka, Ministre des Affaires étrangères. La Commission nationale malgache auprès de l'UNESCO (COMNAT) est représentée par une délégation menée par Madame Fanjamboahangy Ratsimisetra - Secrétaire générale.

26 - 28 octobre 2017 - Antananarivo : FORUM DE LA DIASPORA MALAGASY

SUIVEZ ICI LE DIRECT / LIVE du Forum de la Diaspora Malagasy

05 octobre 2017 - Antananarivo : Point sur l'épidémie de peste à Madagascar

A l'issue des réunions périodiques conduites par la cellule de veille du Ministère de la Santé et en présence de toutes les autorités compétentes sur la situation sanitaire liée à l'épidémie de peste qui sévit actuellement à Madagascar, et sur la base des informations disponibles jusqu'à présent, le risque de propagation internationale de la peste semble très faible. L'OMS ne préconise aucune restriction aux voyages ou aux échanges commerciaux avec Madagascar.

Ainsi, il a été décidé de maintenir la tenue du Forum de la Diaspora Malagasy qui se tiendra du 26 au 28 octobre 2017 à Antananarivo.

Pour plus d'informations sur les précautions à prendre et la situation sur place , veuillez consulter :
Le Site de l'OMS
Le Site du Ministère de la Santé
Le Site de l'Institut Pasteur Madagascar

26 - 28 octobre 2017 - Antananarivo : FORUM DE LA DIASPORA MALAGASY

www.malagasydiasporaforum.mg/

Le Forum de la Diaspora malagasy 2017 sera le premier événement national de rassemblement des natifs et enfants de Madagascar ainsi que tous ceux qui se sentent liés de coeur, d'esprit à la Grande Ile résidant aux quatre coins du monde. il aura pour thème " Zanak'i Madagasikara miara-mandrafitra ny ho avy iombonana - Ensemble pour bâtir le futur, Partnering for the future "

Le Ministère des Affaires étrangères organise le Forum de la Diaspora du 26 au 28 octobre 2017 à Antananarivo. Ce premier événement national de rassemblement des natifs et enfants de Madagascar dans le monde, permettra de recueillir les attentes et tous les éléments pertinents de réflexion en vue de l'élaboration d'une politique nationale de la diaspora.

Cette première rencontre constituera de ce fait une plateforme exceptionnelle d'échanges et de dialogue entre les acteurs locaux et la diaspora. Elle permettra aussi de poser les bases de la collaboration entre toutes les parties prenantes et constituera, surtout, une opportunité pour raviver la solidarité nationale autour de la vision partagée du développement de Madagascar.

Le Comité d'organisation du Forum invite les membres de la Diaspora à s'inscrire aux panels de discussion suivant les grands thèmes énumérés ci-après (secteurs non exhaustifs) :

1/ Diaspora et administration (2 panels)
- Environnement légal (droit civil, nationalité, citoyenneté, foncier etc.)
- Environnement des affaires (fiscalité, transferts de fonds, douane, commerce, énergie, sécurité, etc.)

2/ Activités socio-humanitaires de la diaspora et partenariats :
- Entreprenariat social
- Santé et éducation
- Coopération décentralisée
- Recherche et développement / science et technologie
- Capacity building / formation professionnelle

3/ Promotion de Madagascar :
- Tourisme
- Culture
- Environnement
- Artisanat, art culinaire et produits

4/ Business et investissements :
- Investissement économique, échanges commerciaux, secteurs porteurs de croissance

Les modalités d'inscription aux panels sont à voir ici

- La programmation provisoire détaillée est à découvrir ici
- L'invitation officielle du Forum: cliquez ici

Les personnes ou associations désirant prendre part au Forum et aux panels thématiques peuvent nous contacter pour plus d'informations au jmu@madagascar-unesco.com

22 septembre 2017 - Paris : Visite de la Représentation Permanente de Madagascar auprès de l'UNESCO par le Président de la République de Madagascar, Son Excellence Hery RAJAONARIMAMPIANINA

Le Président de la République de Madagascar, Son Excellence Monsieur Hery RAJAONARIMAMPIANINA, a effectué ce vendredi 22 septembre 2017, une visite à la Représentation Permanente de Madagascar à l'Unesco (REPERMAD-UNESCO). Il a été accompagné par Monsieur Henry RABARY -NAJAKA, le Ministre des Affaires Etrangères.

La Chargée d'Affaires de la REPERMAD, Madame Rabemananjara Harifera Elisa, ainsi que tous les membres du personnel de la REPERMAD ont été présents lors de cette visite.

Lors de cette visite, Monsieur Le Président de la République a effectué une visite du local de la REPERMAD-UNESCO. A cause du manque d'entretiens depuis plusieurs années, ce bâtiment, situé dans un des plus beaux quartiers de Paris, a besoin des travaux de réfection. Le Président de la République a ainsi donné des instructions y afférentes afin de préserver cet important patrimoine de l'Etat.

Pour finir, Monsieur le Président de la République a également exhorté le personnel de la REPERMAD-UNESCO à toujours défendre les intérêts et l'image de Madagascar.

Suite à cette visite, Il est porté à la connaissance des missionnaires d'Etat et du public que le Gîte d'Etat au 40, rue du Général Foy 75008 Paris sera fermé jusqu'à sa rénovation.

04 septembre 2017 - Londres : Réouverture de l'Ambassade de Madagascar à Londres

La cérémonie officielle de la réouverture de l'ambassade de Madagascar à Londres se tiendra ce lundi 4 septembre 2017 à 13h30 GMT, 10 place Greycoat, en présence des autorités malgaches et des représentants des autorités britanniques. Cette ambassade sera la représentation de la République de Madagascar auprès du Royaume-Unis et de l'Irlande du Nord.

La délégation officielle malgache est composée de SEM Monsieur Hery Rajaonarimampianina - Président de la République de Madagascar, de Monsieur Henry Rabary-Njaka - Ministre des Affaires étrangères, d'autres Ministres, Sénateurs et Députés.

Il s'agit d'un évènement majeur dans l'histoire de la diplomatie Malagasy dans la mesure où la relation bilatérale entre Madagascar et la Grande-Bretagne passe cette année le cap de deux cents ans. Plus précisément, cette année marque les 200 ans de l'arrivée de London Missionary Society (LMS) à Madagascar. Les deux pays disposent, en effet, d'une relation à la fois historique et particulière. « Madagascar et la Grande-Bretagne ont des similitudes évidentes, de par leur situation géographique et de leur histoire. De plus, avec son poids sur le plan économique et au niveau des relations internationales, Madagascar gagnerait à consolider son partenariat avec l'un des ténors du Conseil de sécurité des Nations Unies », a soutenu le Chef de la diplomatie Malagasy Henry Rabary-Njaka avant son départ pour Londres.

En outre, il faut préciser que le déplacement de la délégation présidentielle sur place ne se limite pas la réouverture de la chancellerie Malagasy. En effet, plusieurs rencontres avec des personnalités issues du secteur économique, politique et diplomatique de la Grande Bretagne figurent dans l'agenda de la délégation. La présence des membres de l'« Economic Development Board of Madagascar » (EDBM) dans la délégation symbolise, à cette occasion, la volonté de l'Etat Malagasy de valoriser l'atout économique dans la coopération bilatérale.

25 août 2017 - Antananarivo : Nomination du nouveau Ministre des Affaires étrangères

Ce vendredi 25 août 2017, au Palais d'Etat de Iavoloha - Antananarivo, Monsieur RABARY-NJAKA Henri a été nommé Ministre des Affaires étrangères de la République de Madagascar.

Le nouveau Chef de la diplomatie Malagasy a souligné qu'il est prêt à relever les défis au sein de ce ministère et de consolider le rayonnement de la diplomatie Malagasy, tout en assurant la continuité de tout ce qui a été accompli par ses prédécesseurs.

25 juillet 2017 - Paris : Mme Harifera RABEMANANJARA est nommée Chargée d'Affaires a.i de Madagascar auprès de l'UNESCO

Madame Harifera RABEMANANJARA a pris ses fonctions de Déléguée Permanente Adjointe le 20 juillet 2017 et depuis le 25 juillet 2017 elle assure désormais aussi les fonctions de Chargée d'Affaires a.i.

Auparavant, Madame Harifera RABEMANANJARA était à la Direction de coopérations multilatérales du Ministère des affaires étrangères. Précédemment, elle occupait le poste de conseiller à la Représentation permanente de Madagascar auprès des Nations Unies à Genève.

31 mai 2017 - UNESCO Paris : SEMAINE AFRICAINE - "Investir dans la jeunesse africaine"

La Semaine africaine s'est tenue du 22 au 24 mai derniers à l'UNESCO Paris. Le thème de cette année a été : « Investir dans la jeunesse africaine ».

La Semaine a rencontré beaucoup de succès et a drainé un grand nombre de public, plus que les éditions précédentes. De nombreux événements ont été organisés durant la Semaine : des conférences, des projections de films, des expositions, un bazar, un concert .

Parmi ces activités, Madagascar s'est démarqué par la performance artistique de son représentant Ridz Ratsimbazafy, créateur de la Maison ANDRIDZ - sellier maroquinier. En effet, le mardi après midi, Ridz Ratsimbazafy a montré au public son savoir faire en matière de travail du cuir par une création en direct d'une pièce de maroquinerie de luxe.

L'exposition présentée par Madagascar, la réussite de trois jeunes start-uper, a aussi marqué les esprits. Des jeunes partis de rien et qui ont depuis conquis le continent africain par leurs produits respectifs !

Pour ceux et celles qui n'ont pas pu assister à la Semaine, allez voir nos vidéos ici

22 - 24 mai 2017 - UNESCO Paris : SEMAINE AFRICAINE - "Investir dans la jeunesse africaine"

Comme tous les ans le Groupe Afrique à l'UNESCO organise la Semaine Africaine à l'UNESCO. Une série de manifestations (exposition et bazar, conférences, projections de films, spectacles...) pour la promotion de l'Afrique. Cette année le thème abordé de la Semaine sera : " Investir dans la jeunesse africaine".

En tant que pays membre du Groupe Afrique, Madagascar va présenter quelques jeunes malgaches qui ont réussi dans l'entreprenariat, des exemples à suivre pour la jeunesse malgache et africaine.

Pour la section Bazar, Madagascar sera représenté par le travail de Haute maroquinerie de Ridz RATSIMBAZAFY

Il fera un live show pour montrer son talent le mardi 23 mai à 14h30 à l'UNESCO - salle Miro (entrée libre)

Pour le programme des autres Live show, cliquez ici

Ridz Ratsimbazafy

Andriamirija Ratsimbazafy est sellier-maroquinier, fondateur et créateur de la marque ANDRIDZ-PARIS.
Il attrape le virus du cuir et du point sellier après un voyage dans son pays d'origine, Madagascar, durant lequel il visite une réserve de crocodiles et redécouvre l'artisanat et le travail fait main.

En 2011, il passe le concours pour intégrer la prestigieuse école parisienne Grégoire FERRANDI, devenue La Fabrique - Les Ateliers Grégoire.

Durant son cursus, il est formé notamment chez HERMES et Maïté WUSTNER.

À la sortie de sa formation, il passe 1 an et demi chez HERMES. Cette maison d'excellence va lui inculquer toutes les étapes de fabrication, allant de la lecture d'une peau jusqu'aux finitions minutieuses.

La maîtrise des nombreuses techniques et le respect du savoir-faire traditionnel de ce métier d'art, seront le fondement de ces nouvelles créations, qui l'amènent à créer sa marque ANDRIDZ-PARIS en 2015.

Il présente alors ses premières pièces dans des boutiques éphémères, des évènements liés aux métiers d'art et lors de marchés de créateurs en France.

Aujourd'hui, Ridz travaille dans son atelier parisien comme prototypiste et metteur au point pour des maisons de prestige. Il répond également à des commandes sur-mesure pour des clients exigeants et développe en parallèle sa première collection pour septembre 2017. Une collection chic et intemporelle, d'un luxe discret et 100% fait main, dans la grande tradition de la maroquinerie artisanale et de l'excellence à la française.

Pour le programme complet de la Semaine Africaine, cliquez ici

27 avril 2017 - UNESCO Paris : Rencontre entre la Ministre de l'enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de Madagascar avec la Sous-Directrice Générale pour les sciences exactes et naturelles de l'UNESCO

Dans le cadre d'une visite de travail, Madame le Ministre de l'enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de Madagascar, RASOAZANANERA Marie Monique, accompagnée par les membres de la REPERMAD UNESCO, a été reçue par Madame la Sous-Directrice Générale pour les sciences exactes et naturelles de l'UNESCO, Flavia SCHLEGEL, au siège de l'UNESCO à Paris.

Il a été évoqué la nécessité de renforcer les relations de travail entre Madagascar et l'UNESCO.

Madame le Ministre a remercié la Sous-Directrice Générale pour les sciences exactes et naturelles de l'UNESCO , Flavia Schlegel, d'avoir reçu la délégation de Madagascar et a réitéré la volonté de Madagascar à promouvoir sa collaboration avec l'UNESCO et à participer activement aux différents programmes internationaux de l'UNESCO (PISF, PIGG, COI, MAB, PHI.). Elle a ainsi fait part de la stratégie nationale de la recherche scientifique à Madagascar ainsi que des divers points de coopération possible entre l'UNESCO et MADAGASCAR notamment dans le domaine des sciences exactes et naturelles.

Madame la Sous-Directrice Générale pour les sciences exactes et naturelles de l'UNESCO, Flavia Schlegel, pour sa part, a remercié la Délégation de Madagascar, dirigé par Madame le Ministre, pour cette rencontre et a évoqué la possibilité de déployer une mission technique de l'UNESCO à Madagascar vers la fin de l'année 2017 afin de déterminer les priorités pour Madagascar et commencer à mettre en place une réunion de concertation pour une discussion plus approfondie sur les missions à venir. Madame la Sous-Directrice Générale a également évoqué la possibilité d'une coopération triangulaire entre l'UNESCO à Paris, le bureau hors siège de l'UNESCO à Nairobi, et Madagascar.

30 mars 2017 - Antananarivo : Médias pour tous: Co-construire une démocratie en humanité

A l'occasion de la Journée internationale du droit d'accès à l'information le 28 septembre 2017, L'ONG ILONTSERA (Observatoire des Médias et de la Communication à Madagascar), l'Université d'Antananarivo et l'Institut d'Etudes Politiques de Madagascar, ont le plaisir de vous inviter à l'organisation d'une Université d'été des Médias et de la communication sur la thématique « MEDIAS POUR TOUS : Co-construire une démocratie en humanité » qui se tiendra à Antananarivo du 26 - 27 - 28 septembre 2017.

Veuillez trouver ci-dessous l'appel à communications de l'évènement.

Pour plus d'informations, cliquez ici

27 mars 2017 : Paris - UNESCO : FRANCOPHONIE | Le Groupe francophone de l'UNESCO (GFU) a décerné son Prix « Coup de coeur » 2017 au Secteur de la Culture de l'UNESCO.

Le Prix a été remis par le Président du GFU, Son Exc. M. Jean-Frédéric JAUSLIN, Ambassadeur de Suisse auprès de l'UNESCO et de l'OIF, à Mme Mechtild ROSSLER, Directeur de la Division du patrimoine et du Centre du patrimoine mondial, qui représentait le Sous Directeur Général de la Culture M. Francesco BANDARIN lors de la soirée de célébration de la Journée internationale de la Francophonie qui s'est tenue le 27 mars 2017 au siège de l'UNESCO.

M. Francesco BANDARIN (étant en déplacement en Chine) a remercié le GFU d'avoir décerné le "Prix Coup de Coeur" au Secteur de la Culture via un enregistrement vidéo.

Macromedia Flash Player 8 est nécessaire pour lire ce fichier.

Décerné tous les deux ans par le GFU, le Prix « Coup de coeur » vise à souligner et saluer les efforts déployés par un secteur ou une personnalité de l'UNESCO en faveur de l'usage du français et du respect du multilinguisme au sein de l'Organisation.

Ayant présidé le GFU en 2016, Madagascar assure la Vice-présidence du GFU aux côtés de la France pour cette année 2017.

Pour plus d'informations, cliquez ici

20 mars 2017 - Antananarivo : Message de Son Exc. M. Hery RAJAONARIMAMPIANINA, Président de la République de Madagascar à l'occasion de la célébration de la Journée internationale de la Francophonie.

Chers Amis de la Francophonie,
Aujourd'hui, nous célébrons la Journée Internationale de la Francophonie. Je suis particulièrement fier de partager avec vous cette date du 20 mars, où notre communauté, une grande famille de 274 millions de personnes réparties sur tous les continents, rend hommage à la langue française et aux valeurs qu'elle véhicule.

Au mois de Novembre dernier, nous avons réaffirmé notre engagement à respecter et à porter haut ces valeurs, pour l'atteinte de notre objectif d'une « Croissance partagée et développement responsable, les conditions de la stabilité du monde et de l'espace francophone », et qui constitue notre fer de lance pour les deux prochaines années. Cela nécessite l'implication de chacun d'entre nous : du secteur public au secteur privé, de la société civile aux acteurs économiques, des plus jeunes aux plus chevronnés.

La Francophonie représente pour chacun de nous une opportunité ! Une occasion de mettre en avant nos talents, nos compétences, nos connaissances, notre créativité et notre imagination, pour l'intérêt de nos pays et de notre Organisation. Il nous appartient de saisir cette opportunité qui est d'autant plus renforcée grâce à l'innovation numérique. Rappelons-nous que la stratégie économique et la stratégie numérique de l'OIF soutiennent toutes initiatives des jeunes et des femmes, porteurs de projets innovants et vecteurs de développement.

Parallèlement, l'OIF s'assure que le numérique, en tant que puissant outil de communication et de développement soit au service de l'ensemble de ses programmes de coopération. Et c'est là tout le sens du thème de cette Journée, « J'aime, je partage#mon20mars ». Faisons tomber les frontières, partageons les bonnes pratiques et les réussites, réfléchissons ensemble sur le changement, l'innovation et le développement durable. Continuons à impliquer la jeunesse dans les affaires du monde comme nous l'avons fait lors du Sommet d'Antananarivo. Encourageons les initiatives comme « Libres ensemble » qui soutiennent les jeunes dans leurs engagements et les initiatives citoyennes.

Je voudrais saisir cette occasion pour remercier la Communauté Internationale, ainsi que toute la Famille francophone, pour leur solidarité et leur soutien à Madagascar après le passage du cyclone Enawo.

Au-delà des épreuves que vivent des pays et des peuples faisant partie de notre communauté, je vous invite en cette Journée internationale de la Francophonie, à fêter partout, avec allégresse et avec une conviction renouvelée, le pouvoir de notre langue partagée, la langue française.
Bonne célébration et merci de votre attention.

7 février 2017 - Paris : Nomination d'un Chargé d'Affaires a.i

La mission de M. Ny Toky ANDRIAMANJATO, Délégué permanent adjoint de Madagascar auprès de l'UNESCO, a pris fin le 31 janvier 2017. En attendant la nomination d'un nouveau Chef de mission, l'intérim est assuré par M. Blaise ZOANA, Conseiller scientifique en charge du secteur de l'Éducation, en sa qualité de Chargé d'affaire a.i.

31 janvier 2017 - Paris : Derniers mots de M. Ny Toky ANDRIAMANJATO, ancien Chargé d'Affaires auprès de la Représentation permanente de Madagascar auprès de l'UNESCO

Lire la suite...

1er et 2 Décembre 2016 - UNESCO Paris : CONFERENCE DES BAILLEURS ET DES INVESTISSEURS POUR MADAGASCAR

Vendredi 2 décembre 2016 : Journée consacrée aux partenaires privés.

La Conférence des Bailleurs et des investisseurs s'est clôturée par la journée consacrée aux partenaires privés.
Cette 2e journée a permis de récolter 3 Milliards et 80 millions de Dollars US.

Tout au long de la Conférence le Gouvernement malgache a réaffirmé son engagement à poursuivre les efforts de bonne gestion des finances publiques. De leur côté, les bailleurs bilatéraux, multilatéraux et ceux du secteur privé ont assuré leur volonté de renforcer leur appui au développement inclusif de Madagascar.

La conférence des Bailleurs et des investisseurs pour Madagascar a permis de récolter plus de 10 Milliards de Dollars US pour financer le Plan National de Développement (PND) durant la période 2015-2019.

CBI

1er et 2 Décembre 2016 - UNESCO Paris : CONFERENCE DES BAILLEURS ET DES INVESTISSEURS POUR MADAGASCAR

Jeudi 1er décembre 2016 : Journée consacrée aux partenaires financiers bilatéraux et multilatéraux.

La Conférence des bailleurs est ouverte à la Maison de l'UNESCO sous la présidence de Monsieur Hery RAJAONARIMAMPIANINA - Président de la République de Madagascar qui est accompagné par plusieurs ministres du Gouvernement malgache et en présence des partenaires bilatéraux et multilatéraux.

Le retour de Madagascar dans le concert des Nations a été acté lors de cette première journée. La réussite des différentes grandes rencontres internationales (Le Sommet de la COMESA, Le Sommet de la Francophonie,.) organisées à Madagascar, a joué un rôle important. Ainsi, la Communauté internationale soutient les efforts entrepris par l'Etat malgache depuis le retour de l'ordre constitutionnel.
Plusieurs signatures de conventions ont permis à Madagascar d'atteindre son objectif pour cette conférence et de récolter près de 6 milliards et 400 millions de Dollars US. Ces financements seront directement alloués aux projets du Plan National de Développement (PND) durant la période 2015-2019.

- La Banque Mondiale : 1 milliard 300 millions de dollars US, dont 1 milliard sous forme de dons.
- L'Union Européenne : 2016 : 105 millions de dollars US ; 2017-2020 : 1 milliard 130 millions de dollars US, dont 640 millions sous forme de dons.
- La Banque Africaine de Développement : 1 milliard de dollars US.
- Le Système des Nations Unies : 523 millions de dollars US
- Le Fonds International de Développement Agricole : 224 millions de dollars US
- Le PNUD : 523 millions de dollars US
- L'Agence Japonaise de Coopération Internationale : 447 millions de dollars US
- Le Canada : 15 millions 200 milles dollars US
- La France : 200 millions de dollars US
- L'Allemagne : 511 millions de dollars US
- L'Inde : 186 millions et 500 milles dollars US

CBI

Pour suivre notre fil infos durant les 2 jours de la Conférence, CLIQUEZ ICI

PAGE SPECIALE | XVIe SOMMET DE LA FRANCOPHONIE A MADAGASCAR - 22 AU 27 NOVEMBRE 2016

Lire la suite...

18 novembre 2016 - Paris : Soirée de Gala WESTERN UNION

La société WESTERN UNION, représentée par Madame Hanane Bidari - Directrice marketing Europe, Afrique et Moyen Orient de Western Union, a organisé une soirée Gala en l'honneur de Madagascar et de sa Diaspora.

Monsieur Ny Toky Andriamanjato - Chargé d'Affaires auprès de la REPERMAD UNESCO représentait les Autorités malgaches au côté des membres imminents de la Diaspora malgache. Lors de son allocution Monsieur Ny Toky Andriamanjato a remercié Western Union pour l'organisation de cette soirée tout en rappelant la politique de développement de l'Etat malgache qui consiste à associer sa Diaspora dans la vie économique et sociale du pays.

Lors de cette soirée, on a pu découvrir la place de Western Union dans le développement économique et social de Madagascar ainsi que son rôle d'intermédiaire entre la Diaspora et leur pays d'origine. Madame Hanane Bidari a annoncé la baisse des tarifs, la simplification des démarches pour les retraits, la possibilité d'effectuer des virements sur un compte, le transfert en ligne via la plateforme de Western Union.

Western UnionWesternunion

© Crédit photos Menakely Menabe

29 octobre 2016 - Carrara (Italie) : Championnat du monde de boxe chinoise Lei Taï - WTKA

Le boxeur malgache, champion du monde de boxe chinoise Lei Taï dans la catégorie des moins de 74kg, Jean Christian RANDRIAMALAZA, est sacré Champion du monde pour la 7e fois le 29 octobre en Italie pendant le championnat du monde WTKA.
Une cérémonie de félicitation a été organisée par ces fans lors de son retour à Paris, en présence de M. Ny Toky ANDRIAMANJATO - Chargé d'Affaires à la REPERMAD UNESCO.

championboxe

Du 25 au 30 octobre 2016 - Carrara (Italie) : Championnat du monde de boxe chinoise Lei Taï - WTKA

Le boxeur malgache, champion du monde de boxe chinoise Lei Taï dans la catégorie des moins de 74kg, Jean Christian RANDRIAMALAZA, ira défendre son 6e titre de Champion du monde du 25 au 30 octobre prochain en Italie pendant le championnat du monde WTKA.
Notre athlète a été reçu dans les locaux de la REPERMAD UNESCO à Paris par M. Ny Toky ANDRIAMANJATO - Chargé d'Affaires.
Lors de cette entrevue, M. Ny Toky ANDRIAMANJATO a accordé son soutien à notre athlète en lui souhaitant une belle réussite et en lui octroyant « un tso-drano » pour lui permettre de bien se préparer et à se présenter à ce championnat.
Toute l'équipe de la REPERMAD- UNESCO souhaite bonne chance à notre champion !

boxeur

Pour mieux connaître notre athlète, cliquez sur la photo.

Du 03 au 05 novembre 2016 - Antananarivo : Salon international du textile africain "ORIGIN AFRICA 2016"

La 3e édition du salon international du textile africain se déroulera à Antananarivo - Madagascar les 03, 04 et 05 novembre 2016.
Cet événement met en valeur la créativité et l'innovation africaine en matière de textile et permet de rassembler tous les acteurs du secteur texile et habillement

Le but de l'Origin Africa est de sensibiliser l'Afrique à la fois comme un investissement, une destination et l''approvisionnement du secteur textile. L'événement met en valeur la créativité et l'innovation de l'Afrique pour le coton, le textile, l'habillement, la décoration intérieure, les machines et de la technologie, avec un accent particulier sur les entreprises, le commerce et l'investissement tant au niveau régional et international, tout en capturant l'esprit, le style et l'innovation de l'Afrique moderne.

originafrica

Pour lire le communiqué de presse Cliquez ici

14 - 15 et 16 septembre 2016 - UNESCO Paris : Forum international pour la Paix

Depuis 2013, l'Association Pure Land Learning College organise un forum sur la Paix à l'UNESCO. Cette association a été créée par le Vénérable Master Chin Kung AM et se trouve à Toowoomba en Australie.
Cette année, la Représentation permanente de Madagascar auprès de l'UNESCO co-organise le 3e Forum international pour la Paix avec l'Association Pure Land Learning College et ce du 14, 15 et 16 septembre 2016 à la Maison de l'UNESCO - Paris. .
Le thème du Forum est : « Atteindre une Paix et une Harmonie mondiale à travers l'Education et l'engagement religieux ». .
Ce rassemblement d'éminents dirigeants religieux et défenseurs de la paix venant du monde entier, ainsi que des leaders communautaires, est plus qu'opportun. .
Ce forum fournira l'occasion, de partager des idées pour une meilleure éducation religieuse, et de chercher à découvrir les points communs qui peuvent être utilisés pour encourager et renforcer le dialogue interreligieux, contribuant ainsi à un monde pacifique et harmonieux.

Toujours dans le cadre du Forum international pour la Paix, l'Association Pure Land Learning College a présentée une exposition sur l'Education , la Paix et l'Harmonie et la sauvegarde de notre planète.
Cinq thèmes ont été développés pour cette exposition dont :
- La planète Terre - notre habitat
- Les phénomènes proviennent de l'esprit
- Une Humanité, diverses « Foi » traitées à égalité engendrent une vie harmonieuse
- Introduction sur les « Dix religions »
- Culture traditionnelle chinoise : Patrimoine commun de l'humanité

forum

A lire ici les interventions de M. Ny Toky andriamanjato - Chargé d'Affaires auprès de la REPERMAD UNESCO

A lire ici le programme complet avec les noms des intervenants au Forum

A voir ici toutes les photos du Forum

A voir ici les échos du Forum dans la presse chinoise

13 septembre 2016 - Paris : Rencontre entre Son Exc. le Président de la République de Madagascar et le Vénérable Maître Chin Kung

Dans le cadre du Forum international pour la Paix, le Vénérable Maître Chin Kung AM, Président et Fondateur de l'Association Pure Land Learning College, a été réçu en audience par Son Excellence le Président de la République de Madagascar Monsieur Hery Rajaonarimampianina. Il a été évoqué la nécessité majeure de l'Education à la citoyenneté et le rôle essentiel de l'identité culturelle et cultuelle pour promouvoir le développement économique et social, source de Paix.

forum
Son Excl. le Président de la République de Madagascar et le Vénérable Maître Chin Kung

forum
La Délégation malgache et la Délégation de Pure Land Learning college

23 au 26 mai 2016 - UNESCO Paris : Semaine africaine à l'UNESCO

L'édition 2016 de la Semaine africaine, organisée par le Groupe africain de l'UNESCO, débute ce lundi 23 mai à la Maison de l'UNESCO - Paris.

Cette année le thème choisi par le groupe est « la femme africaine face aux défis climatiques ». Le changement climatique en Afrique est une des préoccupations majeures des pays africains et de l'UNESCO. La sauvegarde des écosystèmes et le développement économique durable sont au cour des défis de ce siècle.

Une série d'événements en lien à ce thème est organisée tout au long de la semaine : une exposition, des conférences, des projections de films ainsi que le traditionnel « bazar africain ».

Madagascar présente cette année une exposition sur les initiatives de quelques femmes malgaches pour le développement durable. Les projets de ces femmes malgaches sont reconnus et récompensés pour leurs efficacités et leurs innovations mais aussi pour la lutte contre la pauvreté et la sauvegarde de la biodiversité.

- Professeur Marguerite RAZARIHELISOA, Chercheur académicienne
- Hanta RANAIVO RAJAONARISOA, Flore Aroma
- Jessica RAKOTOARISOA, Nomad

VOIR L'ALBUM PHOTOS DE L'EXPOSITION

Cette année, le stand bazar de Madagascar est tenu par la maison de création « Stephaina », une maison de création de design contemporain et de mode malgache reconnu dans le monde. Les créations « Stephaina » ont été déjà présentées au Carrousel du Louvre à Paris, au Salon Who's Next de Paris.

VOIR L'ALBUM PHOTOS DU STAND

L'accès à toutes ces manifestions est libre et gratuit sur présentation d'une pièce d'identité à la Maison de l'UNESCO - 7 place du Fontenoy 75007 Paris.

affiche
Crédit photo Groupe africain Unesco

18 mai 2016 - Paris : Étude de la diaspora malagasy de France et de ses liens avec Madagascar

La nouvelle direction de la Diaspora du ministère des Affaires Étrangères de Madagascar, cherche à mieux connaitre les aspirations, attentes, et caractéristiques de la diaspora malagasy de France, pour faciliter l'élaboration d'une stratégie visant à promouvoir les initiatives en faveur du développement de Madagascar.

Ce travail de recherche indépendant est réalisé par un consortium mené par le FORIM auquel participe une équipe de chercheurs en science social, avec le soutien de l'Organisation Internationale pour les migrations (OIM) et de l'Ambassade de France. Le FORIM est une plateforme de réseaux d'associations de solidarité issues des migrations existant depuis 2002 (voir www.forim.net). Le FORIM met en valeur et accompagne les liens entre les diasporas et leurs pays d'origine.

Ce questionnaire contribuera à mieux connaitre les liens entre la diaspora malagasy établie en France et Madagascar. Ces enquêtes sont strictement anonymes. Les résultats seront agrégés, analysés, et mis en débat. Le document final de l'étude, sous la forme d'un rapport sur le Profil de la diaspora malagasy de France sera disponible à tous et à toutes au début du mois de juillet 2016 sur demande auprès du FORIM ou de l'OIM.

Merci d'avance pour votre contribution.

Pour répondre au questionnaire : CLIQUEZ ICI

23 avril 2016 - France : 10e anniversaire de l'Association Amitié Madagascar Normandie (AMANDIE)

L'Association Amitié Madagascar Normandie (AMANDIE) fêtait son 10e anniversaire le 23 avril 2016 à Franqueville - Saint Pierre en Normandie. La Représentation permanente de Madagascar auprès de l'UNESCO a été représentée par son Chargé d'Affaires - Monsieur Ny Toky ANDRIAMANJATO.
Rappelons que l'Association Amitié Madagascar Normandie est une association à but non lucratif et humanitaire.

amandie
Crédit photo AMANDIE

Plus de photos par ici

13 avril 2016 - Paris : Disparition de M. Henri RAHAINGOSON - linguiste, Vice Président de l'Académie nationale malgache

La Représentation permanente de Madagascar auprès de l'UNESCO (REPERMAD-UNESCO) est très affectée par la disparition d'un de ses plus proches collaborateurs M. Henri RAHAINGOSON - linguiste, Vice Président de l'Académie nationale malgache.
En effet, M. Henri RAHAINGOSON était un grand défenseur de la langue malgache et de la promotion de la culture malgache. Une de ses citations célèbres était « andrianiko ny teniko, ny an'ny hafa koa feheziko » (je chéris ma langue maternelle tout en maitrisant celles des autres).
Depuis de nombreuses années, la REPERMAD-UNESCO collaborait avec M. Henri RAHAINGOSON pour promouvoir la richesse de la langue malgache auprès de l'UNESCO et de la diaspora malgache par le biais des Journées de Madagascar à l'UNESCO (JMU). Concrètement, ces manifestations ont permis de mieux valoriser le Malgache, par la présentation de différents ouvrages d'auteurs et poètes, par des conférences qui traitaient de l'évolution de la langue malgache à travers le temps.

La disparition de M. Henri RAHAINGOSON laisse un grand vide dans le monde de la littérature et de l'art en général, mais nous allons continuer son ouvre et son combat pour la sauvegarde de la langue malgache à travers les générations.

La Représentation permanente de Madagascar auprès de l'UNESCO présente toutes ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de M. Henri RAHAINGOSON.

henri
Crédit photo REPERMAD-UNESCO

11 avril 2016 - Paris : Décès de Madame le Professeur Suzanne Urverg Ratsimamanga

La disparition de Madame Le Professeur Suzanne Urverg Ratsimamanga, survenue à Paris à la fin du mois de mars 2016, met le monde scientifique et les malgaches dans une profonde tristesse. Elle était l'épouse et la fidèle compagne de feu Professeur Albert Rakoto-Ratsimamanga, un homme d'Etat malgache et un chercheur émérite. Ensemble, ils ont travaillé pour soulager les maux aux plus démunis en faisant des recherches scientifiques reconnues par leurs pairs.
Notons que le Professeur Albert Rakoto-Ratsimamanga était aussi le premier ambassadeur malgache auprès de l'UNESCO et Vice-président du Conseil exécutif, l'un des organes directeurs de l'UNESCO.

Un registre de condoléances est ouvert à la Représentation permanente de l'UNESCO sous l'initiative de l'Association des Amis du Professeur Albert Rakoto-Ratsimamanga en France.

La Représentation permanente de Madagascar auprès de l'UNESCO présente toutes ses condoléances à la famille et aux proches de Madame Le Professeur Suzanne Urverg Ratsimamanga.

19 Mars 2016 - Lima (Pérou) : Le site de Belo-sur-Mer-Kirindy-Mitea, fait partie des 20 nouveaux sites ajoutés au Réseau mondial des réserves de biosphère de l'UNESCO.

Le Conseil international de coordination du Programme de l'UNESCO sur l'Homme et la biosphère (MAB, Man and the Biosphere), réuni à Lima (Pérou) du 18 au 19 mars, a ajouté 20 nouveaux sites au Réseau mondial des réserves de biosphère, dont 18 sites nationaux et un site transfrontalier, partagé entre l'Espagne et le Portugal. Le Conseil a également approuvé neuf extensions de réserves de biosphère. Suite au retrait de deux sites à la demande de l'Autriche, le nombre total de site est de 669, dont 16 sites transfrontaliers, répartis dans 120 pays.

Le site de Belo-sur-Mer-Kirindy-Mitea, situé dans la région du Menabe, à l'ouest de Madagascar, fait partie des 20 nouveaux sites ajoutés au Réseau mondial des réserves de biosphère de l'UNESCO.

Situé sur la côté ouest de l'île, le site se compose d'un bassin versant en amont et d'écosystèmes marins et côtiers en aval. Il constitue une mosaïque d'écosystèmes riches mais fragiles : forêts sèches, fourrés, forêts épineuses, savanes, tannes (terres marécageuses salées peu immergées), mangroves et récifs coralliens. Le récif représente la zone de ravitaillement d'une faune marine spectaculaire composée de mégaptères (baleines à bosse), dauphins, dugongs et tortues marines. La population dépend entièrement des ressources naturelles pour assurer sa subsistance. La biodiversité marine, les îles et les deux lacs salés sacrés abritant des flamands nains représentent des atouts précieux pour le tourisme. L'aquaculture, la pêche pélagique et la production de sel s'ajoutent au potentiel de développement de la région.

Avec cette nouvelle inscription, la Grande Île compte désormais 4 réserves de biosphère : Mananara-Nord (1990), Sahamalaza-Iles Radama (2001), Littoral de Toliara (2003) et Belo-sur-Mer-Kirindy-Mitea (2016).
En tant que membre du CIC-MAB, Madagascar était représenté par M. Guy Suzon RAMANGASON, Directeur général de Madagascar National Parks.

belo
Crédit photo UNESCO

Le Programme sur l'Homme et la biosphère, créé par l'UNESCO au début des années 1970, est un programme scientifique intergouvernemental visant à améliorer les relations entre les habitants de la planète et leur environnement naturel au niveau mondial. Les réserves de biosphère sont des sites d'apprentissage pour le développement durable destinés à concilier la conservation de la biodiversité et l'utilisation durable des ressources naturelles. Les nouvelles réserves sont désignées chaque année par le Conseil international de coordination du programme composé des représentants élus de 34 Etats membres de l'UNESCO.

18 mars 2016 - Paris - UNESCO : Célébration de la Journée de la Francophonie à l'UNESCO présidé par Madagascar, représenté par M. Ny Toky ANDRIAMANJATO - Chargé d'Affaires de la Représentation permanente de Madagascar auprès de l'UNESCO

Le Groupe francophone de l'UNESCO, présidé cette année par Madagascar, a organisé un grand concert hier 17 mars à la Maison de l'UNESCO - Paris pour célébrer la « Journée internationale de la Francophonie ».

De nombreuses personnalités étaient présentes à cette soirée telle que Mme Rajae ESSEFIANI- représentant de Mme Michaëlle JEAN, Secrétaire Générale de la Francophonie, M. Eric FALT - représentant de Mme Irina BOKOVA - Directrice générale de l'UNESCO et de nombreux ambassadeurs ainsi que le grand public.

Le concert a été animé par Nicolas Fraissinet , auteur, compositeur, interprète franco-suisse, le quintet Lalatiana de Madagascar ainsi que du comédien belge Bruno Coppens, « jongleur fou des mots » selon les critiques, il était aussi le maître de cérémonie de cette édition.

concert 17 mars

Plus de photos par ici

10 Mars 2016 - Paris : Célébration de la journée de la Francophonie 2016

Le Groupe Francophone à l'UNESCO (GFU) présidé par Madagascar célébrera la Journée de la Francophonie par un concert : "La Francophonie... en chantant" à la Maison de l'UNESCO - Paris, le jeudi 17 mars 2016 à 18h30.

Cette année, Nicolas Fraissinet, auteur, compositeur, interprète franco-suisse, et Lalatiana, chanteuse malgache, ont été choisis pour célébrer, à la Maison de l'UNESCO, la Journée de la francophonie.
Le premier, aussi pianiste, dont les textes, contes cocasses ou mélancoliques, nous transportent dans une ambiance ambivalente et envoutante, revendique ses influences classique, jazz et rock.
Quant à Lalatiana, sa voix est son instrument. Révélée en 1986 par le « Prix des auditeurs » de RFI (Radio France internationale), elle subjugue son public avec son timbre, le menant aux frissons lorsqu'elle embrasse un registre proche du jazz et du blues.
L'humour a aussi été convié à cette soirée dédiée à la langue française, représenté par le truculent comédien belge Bruno Coppens, « jongleur fou des mots » selon les critiques, maître de cérémonie de cette édition.

affiche concert 17 mars

09 février 2016 - Antananarivo : Le Sommet de la Francophonie à Madagascar est reporté d'une semaine

Le Sommet de la Francophonie Antananarivo 2016 est reporté d'une semaine et se tiendra les 26 et 27 novembre 2016.
En effet, afin d'éviter les chevauchements avec d'autres grands événements internationaux, notamment la COP22 qui se tiendra au Maroc du 7 au 18 novembre 2016, les autorités malgaches ont donc décidé de décaler le Sommet de la Francophonie, après consultation auprès de nombreux pays membres de l'Organisation internationale de la Francophonie.

sommet report

19 Janvier 2016 - Paris : UNESCO : Madagascar devient le Président du Groupe Francophone à l'UNESCO (GFU)

En tant que pays hôte du XVIe Sommet des Chefs d'État et de gouvernement de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Madagascar a été élu à l'unanimité Président du Groupe Francophone à l'UNESCO (GFU) lors de la réunion plénière du groupe.

3 Décembre 2015 - Antananarivo : XVIe sommet de la Francophonie : Le thème et le logo du Sommet ont été approuvé par la CMF

Madagascar accueillera le XVIe sommet de la Francophonie du 15 au 20 novembre 2016 à Antananarivo. Le thème abordé sera: "Croissance partagée et développement responsable: les conditions de la stabilité du monde et de l'espace francophone"

Le sommet se divisera en trois volets:
- 15 novembre 2016 : Conseil permanent de la Francophonie;
- 16 et 17 novembre 2016 : Conférence ministérielle de la Francophonie;
- 19 et 20 novembre 2016 : Sommet des Chefs d'Etats et de Gouvernement des pays ayant le français en partage.

Le logo officiel du XVIe sommet de la Francophonie représente le Ravinala aux couleurs de la francophonie:

Logo OIF

30 novembre 2015 - Paris : COP21 : Discours de Son Excellence Monsieur Hery Rajaonarimampianina - Président de la République de Madagascar

L'ouverture de la COP21 s'est tenue à Paris Bourget en présence de la délégation malgache dirigée par Son Excellence Monsieur Hery Rajaonarimampianina - Président de la République.
Dans son allocution, Son Excellence Monsieur Hery Rajaonarimampianina notait que le changement climatique exacerbe la pauvreté et que Madagascar est dorénavant prêt à privilégier les énergies renouvelables avec l'aide des pays développés.

Voir le discours en entier de Son Excellence Monsieur Hery Rajaonarimampianina - Président de la République de Madagascar

12 novembre 2015 - Paris : UNESCO: La 38e session de la Conférence générale de l'UNESCO : Madagascar vient d'être élu à trois comités au sein de l'UNESCO

Madagascar vient d'être élu au Conseil international de consultation du Programme "Man and Biosphere" (MAB), au Comité intergouvernemental pour l'éducation physique et le sport (CIGEPS) et au Bureau international d'éducation (BIE) pour la période 2015-2019.

A lire ici le Communiqué de presse suite à ces élections

cg38

Pour plus de détails sur : le programme "Man and Biosphere" (MAB)
Pour plus de détails sur : le Comité intergouvernemental pour l'éducation physique et le sport (CIGEPS)
Pour plus de détails sur : le Bureau international d'éducation (BIE)

04 novembre 2015 - Paris : UNESCO: La 38e session de la Conférence générale de l'UNESCO.

cg38

Son Excellence M. Paul RABARY - Ministre de l'Education nationale, Président de la Commission nationale malgache pour l'UNESCO et Chef de la délégation malgache à la 38e session de la Conférence générale, prononce son allocution au nom de Madagascar dans le cadre du débat de politique générale.

Le Discours en entier de : Son Exc. M. Paul RABARY

03 - 18 novembre 2015 - Paris : UNESCO: La 38e session de la Conférence générale de l'UNESCO se tiendra du 3 au 18 novembre inclus au siège de l'Organisation à Paris.

La délégation malgache sera conduite par S. Exc. M. Paul RABARY, Ministre de l'Education nationale, en sa qualité de Président de la Commission Nationale Malgache pour l'UNESCO.

Cette 38e session de la Conférence générale sera également marquée par la célébration du 70e anniversaire de l'UNESCO qui fut créée le 16 novembre 1945, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

La Conférence générale est l'un des organes directeurs de l'UNESCO. Tous les deux ans, les Etats membres de l'Organisation se réunissent à Paris pour définir les nouvelles orientations (programmes et budget) pour les deux années à venir.

Pour plus d'informations : 38e session de la Conférence générale de l'UNESCO

29 - 30 octobre 2015 - Paris : UNESCO: Une Délégation malgache, dirigée par Monsieur Jean Anicet ANDRIAMOSARISOA - Ministre de la Jeunesse et des Sports, participait à la 5ème session de la Conférence des Etats parties à la Convention internationale contre le dopage dans le sport (COP5)

L'année 2015 est une étape charnière en matière de lutte contre le dopage. Cinquante-cinq ans après les débuts formels de la lutte contre le dopage, la Convention internationale contre le dopage dans le sport de l'UNESCO - ratifiée par 183 États Parties au 31 juillet 2015 - célèbre son dixième anniversaire.
A cette occasion Madagascar, signataire de cette Convention, participait à cette réunion par le biais de son Ministre de la Jeunesse et des Sports - Monsieur Jean Anicet ANDRIAMOSARISOA.

expo

Discours de Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports : à lire ici

La Délégation malgache dirigée par le Monsieur Jean Anicet ANDRIAMOSARISOA - Ministre de la Jeunesse et des Sports était composée de Monsieur Herihajaina RANDRIANIRINA - Directeur de Cabinet, Monsieur JEAN CLAUDE - Directeur Général des Sports, Monsieur Tiana RAZAFIMAHEFA et Madame Willia RAZAFINDRANO - Conseillers à la REPERMAD UNESCO

expo

21 au 25 septembre 2015 inclus, la REPERMAD UNESCO a organisé la Onzième édition des Journées de Madagascar à l'UNESCO et dont le thème était : « La Haute Ville : quartier historique d'Antananarivo ».

Cliquez sur la photo pour le reportage complet

12 août 2015 - Paris : 11e édition des Journées de Madagascar à l'UNESCO du 21 au 25 septembre 2015 à la Maison de l'UNESCO

LA HAUTE VILLE : QUARTIER HISTORIQUE D'ANTANANARIVO
Le patrimoine culturel bâti malgache à l'honneur à l'UNESCO !Premier volet d'une nouvelle série dédiée cette fois-ci aux sites et monuments historiques de Madagascar, la Représentation permanente de Madagascar auprès de l'UNESCO (REPERMAD UNESCO) a choisi de consacrer la 11e édition des Journées de Madagascar à l'UNESCO (JMU) au quartier de la Haute Ville d'Antananarivo, lieu emblématique de l'Histoire de la Grande Île, de l'unification du Royaume de Madagascar sous Andrianampoinimerina à la proclamation solennelle de la Ière République.

Communiqué de presse officiel : à télécharger ici
Plus de détails: JMU 2015

22 juillet 2015 - Paris : UNESCO: Les Prix UNESCO d'alphabétisation 2015 décernés à des organisations au Chili, à Madagascar, au Mozambique, en Slovaquie et au Sri Lanka

La Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, a annoncé les lauréats des Prix internationaux d'alphabétisation de l'UNESCO : AssociaçãoProgressoau Mozambique et l'Institut national d'éducation du Sri Lanka reçoivent le Prix UNESCO-roi Sejong d'alphabétisation. La Plateforme des associations chargées de l'ASAMA et du post-ASAMA (Madagascar), l'Ecole Juan Luis Vives de Valparaiso (Chili) et Svatobor (Slovaquie) se voient attribuer le Prix UNESCO-Confucius d'alphabétisation. Les cinq Prix d'alphabétisation de l'UNESCO seront décernés par Irina Bokova à l'occasion de la Journée internationale d'alphabétisation célébrée chaque année le 8 septembre.

Le communiqué de presse de l'UNESCO: version française

13 mai 2015 - Paris : UNESCO: Monsieur Ministre de l'Emploi, de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle de Madagascar assistait à la réunion du Programme CAP-EFA

Monsieur Ministre de l'Emploi, de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle de Madagascar assistait à la réunion du Programme CAP-EFA à la Maison del'UNESCO à Paris le mercredi 13 mai 2015 et ce suite à l'invitation de Monsieur Le Sous-Directeur général de l'UNESCO pour l'Education. Monsieur le Ministre, RAMARCEL BENJAMINA RAMANANTSOA, était accompagné de Monsieur le Chargé d'Affaires de la REPERMAD UNESCO, NY TOKY ANDRIAMANJATO.

Le discours de Monsieur le Ministre: version française

capefa
capefa

21 avril 2015 - Antananarivo : APPEL A PARTICIPATION: 17e édition de la FIER-MADA du 05 au 09 août 2015 à Antananarivo

Il est porté à la connaissance des opérateurs et entités publics ou privés de tous pays, la tenue de la 17e édition de la Foire Internationale de l'Economie Rurale de Madagascar (FIER-MADA) du 05 au 09 août 2015 à Antananarivo - Madagascar .
FIER-MADA est une plateforme d'échanges entre les divers acteurs économiques en matière d'information, d'exploitation et de commerce de biens et services touchant à tous les domaines du secteur rural.
Cette 17e édition sera organisée sous le haut patronage de Monsieur Hery RAJAONARIMAMPIANINA - Président de la République de Madagascar et sous le parrainage de Monsieur Jean RAVELONARIVO - Premier Ministre, Chef du gouvernement.

Pour plus de renseignements: Modalités de participation

07 avril 2015 - Paris : APPEL A LA SOLIDARITE INTERNATIONALE : semaine de collecte de dons pour les sinistrés de Madagascar

La Représentation permanente de Madagascar auprès de l'UNESCO (REPERMAD UNESCO) tient à remercier très chaleureusement toutes les personnes et organisations qui ont répondu favorablement à l'appel à l'aide internationale lancé par le Gouvernement malgache et participé à la Semaine de Solidarité organisée par les représentations de Madagascar en France qui a eu lieu du 21 au 29 mars 2015 inclus.

Comme convenu, l'Ambassade de Madagascar en France se chargera d'acheminer les dons récoltés auprès du Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) à Antananarivo qui en assurera la distribution selon les besoins et les urgences.

Par ailleurs, la REPERMAD UNESCO encourage tous ceux qui n'ont pas pu participer à la Semaine de Solidarité et qui souhaiteraient tout de même apporter leur aide à nos compatriotes sinistrés à se rapprocher des nombreuses associations et ONG qui oeuvrent en faveur de Madagascar tout au long de l'année.

MISAOTRA BETSAKA DIA SAMY HO TAHIAN'ANDRIAMANITRA ISIKA REHETRA !

Liste des donateurs qui ont fait un dépôt à la REPERMAD UNESCO Paris

18 mars 2015 - Paris : APPEL A LA SOLIDARITE INTERNATIONALE : semaine de collecte de dons pour les sinistrés de Madagascar

DU SAMEDI 21 MARS AU DIMANCHE 29 MARS 2015 A PARIS

Conformément à l'appel à l'aide internationale du Chef du gouvernement malgache face aux sinistres dus aux intempéries qui sévissent à Madagascar, les Représentations extérieures de Madagascar en France (Ambassade, REPERMAD-UNESCO, Foyers universitaires malgaches, Consulats), lancent un appel de solidarité et organisent une semaine de collecte de dons tant matériels que financiers, en faveur des sinistrés.

Les dons seront collectés dans toutes les structures citées ci-dessus
Du samedi 21 mars au dimanche 29 mars 2015 de 9h00 à 20h00
Un accusé de réception sera délivré à chaque donateur.

Les dons en numéraires pourront être virés directement au compte bancaire du
Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC)
N° 00008-00005-21020281222-50 - IBAN MG4600008000052102028122250- BIC BFAVMGMG

Ambassade: 4 avenue Raphaël - 75016 Paris
REPERMAD UNESCO: 40 rue du Général Foy - 75008 Paris
Foyer universitaire malgache: 1 Avenue Léon Eyrolles - 94230 Cachan
Consulats : www.ambassade-madagascar.com/contact.htm

La liste des donateurs sera communiquée sur les sites des Représentations extérieures à la fin de l'opération.

L'Ambassade de Madagascar en France prendra en charge l'envoi des dons collectés au Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) à Madagascar qui se chargera de la distribution des dons.

Les Représentations extérieures de Madagascar en France expriment leur profonde reconnaissance à tous ceux qui répondent à cet appel.

Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter :
Téléphones : 07 63 22 16 45 / 07 63 22 16 53 / 01 42 93 34 77 / 01 45 47 36 96 / 01 43 36 28 54
Mail : infoambamadparis@yahoo.fr
Consulats : www.ambassade-madagascar.com/contact.htm (adresses et contacts des Consulats de Madagascar en France)

Ny Toky ANDRIAMANJATO Chargé d'Affaires a.i REPERMAD - UNESCO

Véronique RESAKA Chargée d'Affaires a.i Ambassade de Madagascar

Communiqué officiel en français et en malgache

EXEMPLES DE DONS (liste non exhaustive):
- Effets vestimentaires pour enfants et adultes
- Matériels de survie (tentes, couvertures...)
- Fournitures scolaires
- Produits alimentaires non périssables
- Médicaments
- Produits d'hygiènes (savons, brosses à dents...)

sinistres

07 février 2015 - Antananarivo : La REPERMAD UNESCO répond à l'appel du Gouvernement à la solidarité nationale

Suite à l'appel du Gouvernement pour la Journée Nationale de la Solidarité, le personnel de la Représentation permanente de Madagascar auprès de l'UNESCO, représenté par son Chargé d'Affaires M. Ny Toky ANDRIAMANJATO , a remis ce jour au BNGRC à la Bibliothèque Nationale Ampefiloha à Antananarivo, la somme de un million cinq cent mille Ariary (1.500 000 Ariary) pour les victimes du passage de Chedza et de la crise alimentaire dans le Sud de Madagascar.

cyclone

12 novembre 2014 - Antananarivo : Procédure de démenagement définitif à Madagascar

Le Ministère des affaires étrangères de Madagascar porte à la connaissance du grand public la procédure à suivre pour l'entrée en franchise des droits et taxes des effets personnels des personnes souhaitant rentrer ou s'installer définitivement à Madagascar

Pour plus de détails: Procédure de demande de franchise

07 octobre 2014 - Paris : Prix UNESCO/Hamdan : SOS Village d'enfants Madagascar lauréat 2014

La cérémonie de remise de prix a lieu le 7 octobre 2014 au siège de l'UNESCO-Paris, en présence de Mme Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO, dans le cadre du 20e anniversaire de la Journée mondiale des enseignants. L'Etat malgache est représenté par M. Ny Toky Andriamanjato - Chargé d'Affaires de Madagascar auprès de l'UNESCO.

SOS Village d'enfants Madagascar est parmi les trois lauréats du Prix UNESCO/Hamdan Bin Rashid Al-Maktoum 2014. SOS Villages d'Enfants de Madagascar est une association à vocation sociale, non confessionnelle et apolitique. Elle oeuvre dans le domaine de la protection de l'enfance à Antananarivo, Antsirabe, Mahajanga, Toamasina,Toliary,Betioky, Bekily, Ambovombe, Tsihombe, Beloha et Ampanihy. L'objectif de l'association est de donner à chaque enfant le droit d'avoir une vie familiale, un cadre le plus propice à sa sécurité maternelle et affective, en vue de son épanouissement et de la préparation à son avenir d'adulte.

Site du SOS Village d'enfants Madagascar

Le Prix UNESCO-Hamdan Bin Rashid Al-Maktoum récompensant des pratiques et des performances exemplaires pour améliorer l'efficacité des enseignants est centré sur une amélioration de la qualité des enseignements qui passe par une élévation du niveau des enseignants. Il a été créé en 2008 et est financé par le Cheikh Hamdan Bin Rashid Al-Maktoum des Émirats arabes unis (ÉAU).
Décerné tous les deux ans, le Prix est d'un montant de 270 000 dollars des Etats-Unis partagés entre trois lauréats. Ayant pour objet d'améliorer les pratiques pédagogiques à travers le monde, il accorde la priorité aux pays en développement ainsi qu'aux communautés marginalisées et défavorisées.
Les lauréats du Prix sont des projets qui, de par leurs activités liées aux enseignants, ont apporté des contributions remarquables au renforcement de la qualité des enseignements et des apprentissages.

sos

15 septembre 2014 - Paris : LES ATHLETES MALGACHES CHAMPIONS DU MONDE DE KICK-BOXING

Suite à sa razzia de médailles et de titres mondiaux aux Championnats du monde de kick-boxing 2014 en Italie, la délégation malgache conduite par le Président de la fédération malgache de kick boxing M. Briand ANDRIANIRINA, a été accueillie ce 15 septembre 2014 à la Gare de Lyon (Paris) par le Chargé d'affaires de la Représentation Permanente de Madagascar auprès de l'UNESCO (Officiel), M. Ny Toky ANDRIAMANJATO, au nom du président de la République malgache.

Ci-après, la liste des 20 sportifs qui ont dignement représenté Madagascar :
ANDRIAMIARISOA Miora Tiana Domoina Karenne
RAZANAMBAHOAKA Elise Faratiana
Justin Zafy Maroamo
RANDRIANIAINA Avotra Njakatiana Eric
RANAIVOSON Rojolalaina
MAMONJISOA Severin
RAFARALAHITSOA Julien
RANDRIAMANANTENA Alain
DENERIE Lariano Brengel
PAPELIKA Elodie Marolahy Denis
RANDRIANAIVO Farray Pierre
RAZANAJATOVO Elfazar Fazzaraly
RAKOTONAVALONA Rockaya Moussa
RAKOTONDRATSIMBA Jean Luc
RAZARA Pierre Fidèle
MAMINIRINA Joke Jocelino
BOTO Gilbert
RAMANAKOAVY Hugues
RAZANAJATOVO Gildas
FARAY Pierre

kick

1er juillet 2014 - Paris : COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA 10e EDITION DES JOURNEES DE MADAGASCAR A L'UNESCO

Magique ! Pour leur 10e édition, les Journées de Madagascar à l'UNESCO (JMU) ont été plébiscitées par un public enthousiaste et festif, visiblement ravi de se retrouver dans la prestigieuse Maison de l'UNESCO pour célébrer la fête nationale malagasy.
Placées sous le parrainage exceptionnel de Mme Voahangy RAJAONARIMAMPIANINA, Première Dame de Madagascar, ainsi que sous le Haut patronage conjoint des Ministère des Affaires étrangères, Ministère de l'Education nationale et Ministère de l'Artisanat, de la Culture et du Patrimoine, ces JMU 2014 avaient pour objectif de mettre en exergue le rôle central de la spiritualité dans la société malagasy.

Lire la suite...

REPORTAGES PHOTOS DES CINQ JOURS DES JMU 2014

Inauguration et exposition

Conférence

Concert

27 juin 2014 - UNESCO Paris : CONCERT DE CLOTURE DE LA 10e EDITION DES JOURNEES DE MADAGASCAR A L'UNESCO

Le traditionnel concert de clôture des JMU a été offert par la Représentation permanente de Madagascar auprès de l'UNESCO au nom du Gouvernement malgache le vendredi 27 juin à 19 heures dans la mythique Salle I de l'UNESCO en partenariat avec la compagnie Air Madagascar et Radio France Internationale. Après le discours prononcé par M. Ny Toky ANDRIAMANJATO, Chargé d'affaires ai, JAOJOBY, « le Roi du salegy », et son groupe au grand complet, ont littéralement transporté le public de l'UNESCO vers la Grande Ile sur les rythmes endiablés du salegy. Placé sous le signe de l'amour, de la fraternité et du respect de Dieu et des Anciens, ce concert de clôture brillant et chaleureux a été ponctué d'un standing ovation !

Le discours de Monsieur Ny Toky Andriamanjato - Chargé d'Affaires de Madagascar auprès de l'UNESCO :
- Allocution de clôture des JMU 2014

jmu2014

Pour plus de photos voir notre page Facebook

25 juin 2014 - UNESCO Paris : CONFERENCE DE LA 10e EDITION DES JOURNEES DE MADAGASCAR A L'UNESCO

Thème : "Les pratiques traditionnelles liées aux croyances, essence de l'identité culturelle malgache"

Modérateur :
M. Henri RAHAINGOSON, Vice-président de la Section Sciences de l'Art et du Langage de l'Académie nationale malagasy
Intervention de M. Henri RAHAINGOSON

Intervenants :
Mme Pierrine DIDIER, Doctorante en Anthropologie à l'Université de Bordeaux
Intervention de Mme Pierrine DIDIER
M. Anatole RAMAROSON, Président de l'association Vaovy, La Fondation
Intervention de M. Anatole RAMAROSON
M. Jacques LOMBARD, Anthropologue et cinéaste, Directeur de recherche honoraire à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
Intervention de M. Jacques LOMBARD

Les Journées de Madagascar à l'UNESCO, « Les Malgaches, peuple croyant » se poursuivaient avec une conférence qui approfondissaient le sens de quelques rites et rituels malgaches : les rites et rituels tout le long de la vie, le Fitampoha, la médecine traditionnelle malgache et l'art funéraire Mahafaly.

Monsieur Ny Toky Andriamanjato, Chargé d'Affaires de Madagascar auprès de l'UNESCO a ouvert la séance en remerciant Madame Voahangy RAJAONARIMAMPIANINA, Première Dame de Madagascar d'avoir accepté d'être la marraine de l'évènement ainsi qu'à l'ensemble du Gouvernement malgache représenté lors de la cérémonie d'ouverture par Son Excellence Monsieur Paul RABARY, Ministre de l'Education Nationale, pour la validation et le soutien à la réalisation de ces JMU 2014.

Ensuite, Monsieur Ny Toky Andriamanjato a lu l'allocution prévue pour cette occasion par Madame RANDRIANARISOA Vaonalaroy, Ministre de l'Artisanat, de la Culture et du Patrimoine malgache, qui n'a pas pu assister à cette 10ème édition des JMU, retenue par d'autres obligations.

Le discours de Monsieur Ny Toky Andriamanjato - Chargé d'Affaires de Madagascar auprès de l'UNESCO :
- Allocution d'ouverture de la table ronde des JMU 2014

jmu2014

Pour plus de photos voir notre page Facebook

23 juin 2014 - UNESCO Paris : INAUGURATION DE LA 10e EDITION DES JOURNEES DE MADAGASCAR A L'UNESCO

Pour la 10e édition des Journées de Madagascar à l'UNESCO (JMU), la REPERMAD UNESCO a choisi de mettre à l'honneur l'un des piliers de la société malagasy : la spiritualité.
Placée sous le parrainage de Mme Voahangy RAJAONARIMAMPIANINA, Première Dame de Madagascar, cette 10 e édition a également reçu le patronage conjoint du Ministères des Affaires étrangères, Ministère de l'Education nationale et du Ministère de l'Artisanat, de la Culture et du Patrimoine malgaches.
Organisé en partenariat avec AIR MADAGASCAR, ce troisième et dernier volet de la trilogie consacrée à la promotion du tourisme culturel pour le développement durable à Madagascar aura pour thème « Les Malgaches, peuple croyant ».
La croyance en des forces spirituelles qui président la vie quotidienne tient une place prépondérante dans l'esprit des Malagasy. Une telle disposition est d'ailleurs reconnue dans la Constitution de la République malgache ainsi que dans les articles 1 et 8 de la Politique Culturelle Nationale malgache de 2005. Cette croyance se manifeste alors sous plusieurs aspects au sein des communautés malagasy et sert essentiellement à exprimer concrètement la valeur culturelle institutionnalisée reposant sur le Fihavanana ou la solidarité malagasy.
C'est dans ce cadre que la REPERMAD UNESCO proposera au grand public de découvrir trois pratiques culturelles reflétant l'importance de cette croyance dans la société malagasy, à savoir le Sambatra, le Famadihana et l'Art funéraire Mahafaly (le Pays Mahafaly, zone située dans le sud-ouest de Madagascar, est inscrit depuis 1997 sur la Liste indicative en vue d'une éventuelle inscription au Patrimoine mondial de l'UNESCO).
Une présentation des principaux sites du patrimoine malgache ainsi qu'une rétrospective des dix éditions des JMU sont également proposées au public.

L'inauguration des JMU 2014 a eu lieu le 23 juin à la Maison de l'UNESCO, en présence de SEM Paul RABARY, Ministre de l'Education nationale, Président de la Commission nationale malgache pour l'UNESCO et Représentant du Gouvernement malgache, M. Getachew ENGIDA, Directeur général adjoint de l'UNESCO et Représentant de la Directrice générale, ainsi que M. Jean-Max RAKOTOMAMONJY, Président de l'Assemblée nationale malgache.
Reconnues pour leur rôle dans la promotion et la valorisation de la culture malgache au niveau international, les Journées de Madagascar à l'UNESCO 2014 ont été adoptées en Conseil du Gouvernement le 27 mai 2014, à l'instar des deux précédentes éditions.

Le discours de Monsieur Ny Toky Andriamanjato - Chargé d'Affaires de Madagascar auprès de l'UNESCO :

- Allocution d'ouverture des JMU 2014

jmu2014

Pour plus de photos voir notre page Facebook

26 au 28 mai 2014 - Paris : SEMAINE AFRICAINE A L'UNESCO PRESIDEE PAR MADAGASCAR

africaweek

La Semaine Africaine 2014 se terminait en beauté par une soirée de Gala après trois jours intenses de manifestations diverses à l'UNESCO Paris et ceci en présence de Madame Irina Bokova - Directrice générale de l'UNESCO.
Le Comité de coordination de la Semaine présidé par Monsieur Ny Toky Andriamanjato - Chargé d'Affaires de Madagascar auprès de l'UNESCO, réitère ses vifs remerciements à Monsieur Boutros Boutros -Ghali d'avoir accepté d'être le parrain de cette édition 2014.

Des panelistes de haut niveau firent des interventions brillantes et très appréciées lors du cycle de conférences Ki- Zerbo, ainsi que lors de la table ronde en développant le thème de la Semaine Africaine 2014 "l'éducation et la science au service de l'agriculture en Afrique ". Les films projetés pendant les séances de cinéma furent très instructifs, incitant à une réflexion sur les conditions de vies réelles des paysans et cultivateurs africains. Les spécialités culinaires proposées durant le déjeuner en plein air après la cérémonie d'ouverture, les stands d'exposition et le Bazar ont tous également été très appréciés, et ont constitué une véritable et magnifique vitrine de la richesse et de la diversité culturelle de l'Afrique.

Madagascar a été représenté par la Fondation Vaovy lors de l'exposition - bazar, la Fondation a exposé la richesse et la particularité de la région Sud de Madagascar.

Les discours de Monsieur Ny Toky Andriamanjato - Chargé d'Affaires de Madagascar auprès de l'UNESCO :

- Allocution d'ouverture de la Semaine africaine

- Allocution d'ouverture de la table ronde Ki-Zerbo

- Allocution d'ouverture du gala de la Semaine africaine

Pour plus de photos voir notre page Facebook

COMMUNIQUE DE PRESSE

10e édition des Journées de Madagascar à l'UNESCO
« Les Malgaches, Peuple croyant »
Du 24 au 27 juin 2014 inclus à la Maison de l'UNESCO (Paris)

Paris, 28 mai 2014 - Dix ans déjà ! Pour la 10e édition des Journées de Madagascar à l'UNESCO (JMU), la Représentation permanente de Madagascar auprès de l'UNESCO (REPERMAD UNESCO) a choisi de mettre à l'honneur l'un des piliers de la société malagasy : la spiritualité. Troisième et dernier volet de la trilogie consacrée à la promotion du tourisme culturel pour le développement durable à Madagascar, cette édition 2014 aura donc pour thème « Les Malgaches, peuple croyant » et se tiendra du 24 au 27 juin 2014 inclus à la Maison de l'UNESCO à Paris.

Lire la suite...

jmu2014

26 au 28 mai 2014 - Paris : SEMAINE AFRICAINE A L'UNESCO PRESIDEE PAR MADAGASCAR

africaweek

Comme toutes les années, le Groupe africain auprès de l'UNESCO organise une Semaine africaine au Siège de l'Organisation. L'occasion de célébrer la richesse africaine au travers d'expositions, de discussions et de projections cinématographiques sur le thème de « l'éducation et la science au service de l'agriculture en Afrique ».
Cette semaine africaine, qui se déroulera du 26 au 28 mai 2014, a pour objectif, non seulement de débattre des défis liés au continent africain, mais aussi de faire connaitre la richesse de l'Afrique à travers de nombreuses activités. Des chanteurs et danseurs, des peintres, des créateurs et mannequins venant des quatre coins de l'Afrique mettront à l'honneur une nouvelle fois ce riche continent, tant dans sa diversité que dans son patrimoine culturel et artistique.
Conscient que le continent africain connaîtra vraisemblablement une explosion démographique dans les prochaines décennies, le groupe des Etats membres africains auprès de l'UNESCO a souhaité débattre, dès aujourd'hui, de questions relatives à la population africaine, à savoir la science et l'éducation pour une meilleure gestion des ressources naturelles ou encore comment nourrir une population toujours plus nombreuse, dans le respect de l'environnement. C'est pourquoi le thème de « L'éducation et la science au service de l'agriculture » est considéré comme central pour l'édition 2014 de cette semaine africaine.
Source UNESCO

Programmation :
à voir ici

COMMUNIQUE DE PRESSE

Voyage présidentiel à Paris
UNESCO / Madagascar : une vision commune du développement

Paris, 21 mars 2014 - Rencontre au sommet entre Madagascar et l'UNESCO. Au cours de son voyage officiel à Paris, le président de la République, SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA, a reçu la Directrice générale de l'UNESCO, SEM Irina BOKOVA, ce jeudi 20 mars 2014 à la Résidence de Madagascar à Paris. Une occasion pour ces deux leaders d'échanger leur vision du développement en vue d'un raffermissement des relations entre l'agence spécialisée des Nations Unies et la Grande Ile.
Pendant près de 45 minutes, le président de la République et la Directrice générale de l'UNESCO se sont rassurés mutuellement sur leur volonté réciproque de coopération.
Irina BOKOVA a tenu à assurer Madagascar du soutien indéfectible de l'UNESCO dans ses domaines de compétences, notamment l'éducation et la promotion de la culture, pour lutter contre la pauvreté. « L'UNESCO accompagne toujours un leadership ; elle ne peut pas se substituer à un Etat. Par votre élection, soyez assuré, M. le président, que nous vous aiderons à atteindre vos objectifs de lutte contre la pauvreté », a-t-elle déclaré. Toujours selon la Directrice générale, l'UNESCO lancera prochainement une évaluation nationale dans le but d'identifier les besoins et les domaines d'action à renforcer à Madagascar et s'attachera également à redynamiser ses liens avec le Ministère de l'Education nationale (ministère en charge des relations avec l'UNESCO).
De son côté, le président de la République a chaleureusement remercié l'UNESCO pour l'aide et l'assistance apportées à Madagascar depuis son adhésion en 1960, et plus particulièrement au cours de ces dernières années. Il a encouragé vivement l'Organisation à poursuivre ses actions à Madagascar. « Il existe une réelle volonté du peuple malgache de tourner la page et prendre en main son destin », a-t-il confirmé. Il s'est également dit « conscient que le développement des domaines de la culture et du patrimoine vont indéniablement de pair avec le développement économique ». Une phrase qui a littéralement ravi Irina BOKOVA qui prône depuis plusieurs années pour la reconnaissance de la culture comme levier de développement à l'ONU. « Permettez-moi de vous remercier pour vos mots en faveur de la culture, M. le président. Votre déclaration sonne comme une musique pour moi ! », s'est-elle enthousiasmée. Et d'ajouter : « Je voudrais vous inviter à participer à un débat thématique de très haut niveau qui aura lieu le 5 mai prochain à New-York (USA), un débat auquel j'ai notamment convié le Secrétaire général de l'ONU. Je vous encourage également à intégrer votre Représentation permanente à New York à notre groupe des Amis de la Culture et du Développement aux Nations Unies ».
Le président de conclure en réaffirmant que l'une de ses priorités étant également la préservation de l'environnement et la lutte contre le trafic de bois de rose, un grand intérêt serait accordé à l'écotourisme et au tourisme culturel pour faire découvrir au monde toutes les richesses du patrimoine culturel, naturel et immatériel malgache.
Une première rencontre qui a rassuré les deux parties, l'UNESCO pouvant ainsi compter sur Madagascar pour défendre ses valeurs et sa vision de développement et d'humanisme. Rappelons enfin que c'est la première fois depuis 2009 que la Directrice générale de l'UNESCO accepte de rencontrer un Président malgache.

prm

Concert de solidarité exceptionnel à l'UNESCO En faveur de l'éducation pour tous à Madagascar

Paris, 3 février 2014 - Sous le Haut patronage de M. Ny Toky ANDRIAMANJATO Chargé d'Affaires de Madagascar auprès de l'UNESCO, l'ONG « Espoir sans frontières » a organisé un concert exceptionnel de musique classique le samedi 1er février 2014 à la Maison de l'UNESCO (Paris), dont l'intégralité des bénéfices sera consacrée à la construction d'une école à Soavina Madagascar.

Lire la suite...

Cet évènement co-organisé par l'ONG humanitaire « Espoir sans Frontières » et la Représentation Permanente de Madagascar auprès de l'UNESCO a mobilisé plusieurs personnalités dont M. Martin Hirsch, ancien Haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté et actuel Directeur des Hôpitaux de Paris, et un public nombreux, tous engagés et sensibles à ces nobles causes.
Dans le cadre de cette action, la Représentation Permanente de Madagascar auprès de l'UNESCO s'inscrit dans le mouvement lancé par son Excellence M. Hery RAJAONARIMAMPIANINA, Président de la République malgache faisant de « l'éducation une priorité nationale pour le progrès durable à Madagascar », comme l'a souligné M. NyToky ANDRIAMANJATO.
L'ONG « Espoir sans Frontières » créée en 1991 porte ses actions d'aide au développement dans une dizaine de pays de par le monde. Elle pilote quatre programmes d'éducation et de développement à Madagascar.
La levée de fonds a pu se faire grâce à ce concert exceptionnel de l'orchestre philharmonique « Espoir sans frontières » constitué de musiciens de haut niveau issus de différents pays, accompagné du célèbre Chour Lamoureux, sous la brillante direction de M. Claude Raymond lui-même élève de l'illustre chef d'orchestre Herbert von Karajan. La prestigieuse salle de l'UNESCO a vibré sur les plus grands airs d'opéras classiques, avec en ouverture le Nabucco de Verdi ponctué par le Messa di Gloria de Puccini.
Une belle façon d'inaugurer l'année 2014, en conjuguant solidarité concrète, Culture et Education, pour le développement de MADAGASCAR.
Liens :
- Espoir sans Frontières :www.espoirsansfrontieres.org
- Site de la REPERMAD UNESCO Paris :www.madagascar-unesco.com

Discours de M. Ny Toky Andriamanjato, Chargé d'Affaires de Madagascar auprès de l'UNESCO

esf

esf

esf

esf

Paris, 14 janvier 2014 - Un concert exceptionnel de musique classique se jouera le samedi 1er février 2014 à 19h30 à la Maison de l'UNESCO (Paris) et dont l'intégralité des bénéfices sera consacrée à la construction d'une école à Madagascar.
Concert de solidarité exceptionnel à l'UNESCO : Tous en choeur pour les enfants de Madagascar

Lire la suite...

Organisé par l'ONG humanitaire Espoir sans Frontières et placé sous le Haut patronage de la Représentation permanente de Madagascar auprès de l'UNESCO, cet événement verra la participation du Chour Lamoureux, lui-même accompagné d'un orchestre symphonique placé sous la direction de M. Claude Raymond.
Les amateurs de musique classique se régaleront ainsi de plusieurs airs d'Opéra célèbres pour choeur et solistes avant de vibrer sur la superbe Messa di Gloria de Puccini. Ce sera également l'occasion pour les novices de s'initier à délicatesse et l'intensité du monde de la musique classique.
Après le Honduras en 2012 et El Salvador en 2013, c'est au tour de Madagascar d'être mis à l'honneur pour cette année 2014. En ce début d'année propice aux bonnes résolutions et engagements, quoi de mieux que de participer à la construction d'une nouvelle école pour permettre à des dizaines d'enfants d'avoir accès à une éducation de base et de qualité !

Concert Espoir sans Frontières pour Madagascar
Salle I, Maison de l'UNESCO
125 Avenue de Suffren, Paris 7eme
M° Cambronne ou Ségur

Tarif préférentiel (25 euros au lieu de 35 euros) : http://espoirsansfrontieres.org/article-7-0-14
Lien :
Espoir sans Frontières : www.espoirsansfrontieres.org

esp

Paris - 15 novembre 2013: COMMUNIQUE DE PRESSE

UNESCO - 37e session de la Conférence générale: Madagascar élu dans deux comités

Madagascar a été élu au Comité intergouvernemental du Programme international pour le développement de la communication (PIDC) et au Comité intergouvernemental de bioéthique (CIGB) à l'issue des élections qui ont eu lieu le 14 novembre dernier, lors de la 37e session de la Conférence générale de l'UNESCO à Paris (France). Elu pour quatre ans, le mandat de Madagascar s'achèvera donc en 2017.

Lire la suite...

La candidature de Madagascar à ces deux comités a été soumise par le Gouvernement malgache par l'intermédiaire de SEM Régis MANORO, Ministre de l'Education Nationale et Président de la Commission nationale malgache pour l'UNESCO, avec la collaboration de M. Cyrille MIHAMITSY, Secrétaire général de la Commission nationale malgache pour l'UNESCO, tous deux ayant fait le déplacement au Siège de l'Organisation dans le cadre de cette 37e session de la Conférence générale.
Le Programme international pour le développement de la communication (PIDC) a pour vocation d'assurer le progrès des médias dans les pays en développement en leur apportant une assistance technique et financière dans un grand nombre de domaines, notamment la promotion de l'indépendance et du pluralisme des médias, le développement des médias communautaires et des organisations de radio et de télévision, la modernisation des agences de presse nationales et régionales, et la formation des professionnels des médias. Plusieurs projets soumis par Madagascar ont d'ailleurs déjà été approuvés par le Comité intergouvernemental du PIDC.
Le Comité intergouvernemental de bioéthique (CIGB) a, quant à lui, pour objectif d'examiner les avis et recommandations du Comité international de bioéthique (CIB) et de lui soumettre son point de vue et ses opinions dans les domaines relatifs à la génétique humaine et la bioéthique. Il fait part de ses propositions concernant la suite à donner aux avis et recommandations du CIB à la Directrice générale qui sera en charge de les transmettre aux Etats membres, au Conseil exécutif et à la Conférence générale de l'UNESCO.
L'élection de Madagascar à ces deux comités renforcera donc la présence et la visibilité du pays au sein de l'Organisation onusienne spécialisée dans les domaines de l'éducation, la science, la culture et la communication et l'information. Il est cependant à noter que le mandat de Madagascar au sein du Comité intergouvernemental du programme Information pour tous (PIPT) s'achèvera à l'issue de cette 37e session de la Conférence générale.

Paris - 7 novembre 2013: Conférence Générale de l'UNESCO

La 37e session de la Conférence Générale de l'UNESCO se déroule à Paris du 5 au 20 novembre 2013. A cette occasion, le Ministre de l'Education nationale malgache, M. Régis Manoro, a été reçu par la Directrice Générale de l'UNESCO, Mme Irina Bokova.
Le vendredi 8 novembre 2013, le Ministre de l'Education nationale malgache prendra part au débat sur la politique générale de l'UNESCO au côté des autres ministres des pays membres de l'UNESCO.

men

men

men

Paris - 4 juillet 2013 : Remise de décoration au peintre Jean AndrianaivoRavelona à la REPERMAD UNESCO

Le peintre Jean AndrianaivoRavelona fête cette année ses 45 ans de peinture. A cette occasion l'Etat malgache l'a décoré de la médaille du Commandeur de l'Ordre national pour marquer sa reconnaissance dans le travail de cet illustre artiste malgache, fondateur de « l'Ay Fanahy ».
Cette cérémonie a été présidée par le Grand Chancelier malgache en présence de nombreuses personnalités telle que le Secrétaire Générale du gouvernement, le Directeur Général de l'ENAM, Mme la Chargée d'Affaires de l'Ambassade de Madagascar à Paris ainsi que M. le Chargé d'Affaires de la Repermad - UNESCO à Paris.

ravelona

Forte représentation de l'UNESCO lors de la célébration du 26 juin 2013 à Paris

Paris, 1er juillet 2013 - Dix ambassadeurs de l'UNESCO ont honoré de leur présence le cocktail donné à la Résidence de Madagascar sise boulevard Suchet à Paris, à l'occasion de la Fête nationale le 26 juin dernier. Organisée conjointement par l'Ambassade de Madagascar en France et la Représentation permanente de Madagascar auprès de l'UNESCO (REPERMAD UNESCO), la réception a réuni pour la première fois diplomates et membres de la diaspora dans une ambiance digne et chaleureuse, pour le plus grand plaisir de tous, faisant honneur à Madagascar et aux invitants Mme Véronique Resaka, Chargée d'Affaires a.i. à l'Ambassade de Madagascar à Paris et M. Ny Toky Andriamanjato Chargé d'Affaires a.i de Madagascar auprès de l'UNESCO.

La soirée a ainsi été marquée par la présence de nombreux ambassadeurs de l'UNESCO, notamment Son Exc. Mme Katalin Bogyay, Ambassadeur de la Hongrie et Présidente de la Conférence générale. Ont également été aperçus : les ambassadeurs de Bulgarie, de la République démocratique de Corée, de la Gambie, de la Pologne, du Sri Lanka, des Seychelles et du Yémen, ainsi que les Délégués permanents adjoints de l'Allemagne, de la Côte d'Ivoire, d'El Salvador, du Nigéria et du Sri Lanka.

26juin

Pour voir l'album cliquez sur l'image (Crédit photos MikaSarry)

Paris - 23.06.2013 : Discours de M. Ny Toky Andriamanjato - Chargé d'Affaires de Madagascar auprès de l'UNESCO lors du culte oecuménique pour la célébration de la fête de l'indépendance de Madagascar

Ry Hava-malala rehetra ao amin'ny Tompo,
Ho ampitomboina lalandava ho anareo anie ny fahasoavana sy ny Fiadanana avy amin' Andriamanitra Ray sy Jesoa Kristy Tomponstika.

Lire la suite...

Raisiko ho voninahitra lehibe ny misolotena ireo tompon'andraiki-panjakana malagasy rehetra isan-tokony amin'izao fotoana karakarain'ny FFKM France ankalazàna ny fetim-pirenena izao.
Ny voalohan-teny dia ny fiarahabana anareo rahetra. Tsy ho avakavahana sahala amin'ny ketsa ianareo na ho soritsoritana tahaka ny volo fa avy dia akapoka iray ny fiarahabàna sy firariantsoa ho anareo:
"Tsy ho vaky vovonana fararano anie ianareo na ho vaky lovia lohataona. Handidy hahita ny vaniny anie ianareo ary hikapa ahita ny tonony. Hamboly hahavokatra anie ianareo ary hiompy hahavanona. Enga anie amin'izay rehetra tanterahanareo, dia ho ambinin-janahary ianareo ka ahazo vokatsoa, ho anareo, ho an'ny ankohonanareo, ho an'ny Fianakavianareo, ary ny Firenena manontolo."
Manaraka izany dia raisiko ho voninahitra ny maneho ny fisaorana anareo mpiandraikitra sy mpikarakara eto anivon'ny FFKM France noho ny fahavitan'izao fotoam-pivavahana fankalazàna lehibe izao satria hainareo ny mampiray ary mampiseho fa Malagasy iray fihaviana isika, iray tanindrazana, iray rà, iray aina ary afaka miara-miombona mangata-pitahiana ho an'ny Tanindrazantsika.
Fa iza tokoa moa isika no tsy mitaintaina sy miahiahy amin'izao vanim-potoana hanatonana ny fetim-pirenena sy ny vanim-potoana hanatonan'ny fifidianana izao? Iza isika no tsy nanandratra vavaka fangatahana mba ahazoan'ny tanindrazantsika filaminana, fiainan-tsambatra sy fahatoniana? Eny, miahiahy isika ary mangataka mba omen'Andriamanitra vahaolana. Androany, teto amin'ity toerana ity, tamin'ny anaran'ny mpanompony nitondra ny toriteny teo dia hoy ny Tompo tamintsika: " katsaho aloha ny fanjakan'ny lanitra sy ny fahamarinana dia homena anareo izay valin'ny ahiahinareo".
" Katsaho aloha ny Fanjakan'ny Lanitra". Tena mikatsaka izany tokoa ve isika? Tena manao ezaka ho amin'izany ve isika? Tena vonona amin'izany ve isika? Ahoana moa no ahafahantsika mikatsaka tokoa izany fanjakan'ny lanitra izany? Manana adidy lehibe amin'izany ny FFKM, manana andraikitra amin'izany ny Fiangonana isa-tokony, ary tokony mijoro ho vavolombelona ny kristiana tsirairay ary manambara amin'ireo tompon'andraikitra rehetra , na ny kely na ny lehibe, ialàko tsiny ny amin'ny fametrahana ambaratongany, fa tsy afaka ny hikatsaka ny fanjakan'ny lanitra isika Malagasy raha tsy mahay MIBEBAKA, raha tsy mahay MAMELA HELOKA, raha tsy mahay MIFANDEFITRA, raha tsy mahay mifanaiky sy MIFANKATIA. Lehibe arak'izany ny adidin'ny Fiangonana mba hahatanteraka ny fametrahana ny Fanjakan'Andriamanitra. Ary matoa io teny io no nomen'Andriamanitra ho notorian'ny Mpanompony teto androany, dia inoana marimarina izay fa izay no valim-bavaka nomen'ny Tompo ho antsika: " katsaho aloha ny fanjakako, fa omena anareo ny ambiny rehetra avy eo". Ary izany teny izany, izay nanako teto androany, no inoana marimarina koa fa tokony ampanakoin'ny mino rehetra miaraka amin'ny herin'ny Fanahy Masina, manerana izao tontolo izao ary indrindra any Madagasikara.
Kihon-dalana sarotra no lalovan'ny tantaram-pirenena ankehitriny. Mila antsika tsirairay hijoro ho vavolombelon'ny fitiavan'i Kristy Jesoa! Sarotra, mila ahakivy ny sasany angamba ny zava-misy saingy manoloana izany dia hoy ny Tompo amintsika hoe:" Matokia, aza matahotra", araka ny teny voasoratra ao amin'ny Salamo, izay namboarin' ny mpanompon'Andriamanitra hoe:
RAHA JEHOVAH NO MPIANDRY
Raha Jehovah no mpiandry, tsy mba misy hampahory,
Ahi-maitso no handriana, ranon'aina hikoriana!
Ny fanahy ho velombelona, eny, tsy hanahy akory!
Ny lala-marina itondrany, lalan-tsarotra hifaliana!
Ny aloky ny fasana aza, tsy ho tazantsika intsony
Tsy hatahorako ny loza f'Izy no mihazona ahy;
Ny tsorakazo nitondràny sy ny tehiny ao ambony
No manolotra ny toky haharavo ny fanahy.
Eo imasom-pahavalo, ny latabatro velariny!
Diloilo feno hanitra efa namontosany ahy!
Safomorona tantely ny kapoakako namboariny!
Fahasoavana no sisa! Foana teo ny ahiahy.
Ao an-tranonao ry Tompo no iriko hialofana
Fa tsy afa-miditra ao ny hetraketraky ny tany
Ka ny fonao feno antra no ho lamba hirakofana
Ary ny androm-pifaliako, ho andro lava tsy ho lany!
Raha Jehovah no mpiandry, tsy mba hisy hampahory!
Ahi-maitso no handriako! Ranon'aina ho sotroiko!
Ny Fanahiko ho velominy, miasa Izy! Tsy matory!
Ny Làla-marina itondràny dia ho làlana tsy foiko!
Richard ANDRIAMANJATO
Ho an'Andriamanitra irery anie ny voninahitra!
Misaotra Tompokolahy, misaotra Tompokovavy.

La Semaine africaine 2013 (Africa Week 2013)
Du 27 au 31 mai 2013 au Siège de l'UNESCO, Paris

Comme chaque année, le Groupe africain de l'UNESCO organise une Semaine africaine (Africa week) au Siège de l'Organisation à Paris, dans le cadre de la célébration de la Journée de l'Union africaine (25 mai).

La Semaine africaine 2013 a pour vocation de mettre en exergue le patrimoine culturel de l'Afrique, à travers une exposition, des conférences-débats, des projections de films et documentaires, un gala de clôture, sans oublier le traditionnel bazar-vente de produits artisanaux et gastronomiques du continent.

Pour cette édition, Madagascar a décidé d'exposer une série de photographies des premières peintures rupestres découvertes dans le massif du Makay (situé au centre-ouest de l'Île). Ces photographies ont été prises par Evrard Wendenbaum, explorateur et secrétaire de l'association environnementale Naturevolution, à l'origine de la première expédition scientifique menée dans le massif et dont l'objectif principal est l'inscription du site au Registre national des Aires protégées puis, à terme, sur la Liste représentative du Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Les visiteurs pourront également faire un détour par le bazar-vente, au stand de Madagascar tenu cette année par l'association Mad'H2O, pour y acheter des nappes brodées à la main, des sacs en raphia, des lambas et autres produits artisanaux. Créée en 2009, l'association Mad'H2O (basée à Bagneux, en région parisienne) ouvre pour le développement local de villages à faibles revenus et à déficit vivrier, à Madagascar.

L'exposition et le bazar-vente sont ouverts au public durant toute la durée de la Semaine africaine, sur simple présentation d'une pièce d'identité à l'entre de l'UNESCO.

Semaine africaine 2013
du 27 au 31 mai 2013
Maison de l'UNESCO
7 Place de Fontenoy, 75007 Paris
(Métro Ségur ou Cambronne)

Liens utiles :
Association Naturevolution
Association Mad'H2O

31.01.2013 - UNESCOPRESS : Des stations du monde entier célèbrent la Journée mondiale de la radio avec l'UNESCO

La British Broadcasting Corporation (BBC), Radio Chine Internationale (CRI), Monte-Carlo Doualya (MCD), la Radio extérieure d'Espagne (REE), Radio France internationale (RFI), Radio Orient et Voix de la Russie (VOR) retransmettront le 13 février une partie de leurs programmes depuis le siège de l'UNESCO, à l'occasion de la Journée mondiale de la radio.

Parallèlement, une série de débats sur l'histoire et la situation actuelle de ce média sera organisée au siège de l'UNESCO. Au programme : « Radio pour les jeunes : boîte à outils », « Tués pour avoir fait leur travail- La menace pour les journalistes radio », « Plan d'action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes », « La radiodiffusion à ondes courtes : une radio du passé ?» et « Albert Turpain, deux ans avant Guglielmo Marconi ».
Avec une couverture pouvant atteindre 95% de la population mondiale, la radio est le média le plus universel. Peu coûteuse, requérant une technologie relativement simple, la radio permet d'atteindre des communautés éloignées et des groupes marginalisés. Internet et les technologies mobiles contribuent à augmenter encore son champ d'application et à multiplier les possibilités. Selon l'Union internationale des télécommunications, plus de 75% des foyers des pays en développement possèdent au moins une radio.
« A l'heure des nouveaux média, la radio reste l'instrument par excellence capable de transmettre tout type de message aux quatre coins du globe, à tout moment. (.) Elle offre un moyen d'expression accessible aux plus marginalisés, aux pauvres, aux minorités, aux femmes. (.) C'est pour toutes ces raisons que nous devons défendre la liberté d'expression et d'opinion, et garantir la sécurité de tous les journalistes », a déclaré la Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, dans un message audio délivré à l'occasion de la Journée.
La date du 13 février, jour de la création de la Radio des Nations Unies en 1946, a été proposée par la Directrice générale de l'UNESCO. Les objectifs de la Journée mondiale de la radio sont les suivants : sensibiliser le grand public et les médias à la valeur de la radio ; encourager les décideurs à développer l'accès à l'information par le biais de la radio; et renforcer la mise en réseau et la coopération internationale entre radiodiffuseurs.
L'UNESCO a créé une page spéciale sur son site. On y trouve des idées pour célébrer la Journée, des messages de personnalités sur la radio, des reportages audio et des textes qui peuvent être reproduits librement ainsi qu'une carte interactive qui indique les différentes célébrations prévues notamment à Londres, Nairobi ou Madrid. Pour suivre la journée sur les réseaux sociaux : #Worldradioday
Contact médias : Agnès Bardon, Service de presse de l'UNESCO. Tel : +33 (0) 1 45 68 17 02 a.bardon(at)unesco.org

Page spéciale consacrée à la Journée mondiale de la radio : disponible ici

Paris, 26 juin 2012 : Réception à l'Ambassade de Madagascar à l'occasion de la Fête Nationale malgache

25juin

Pour voir l'album cliquez sur l'image

Paris, 25 juin 2012 : Réception des diplomates à l'Ambassade de Madagascar à l'occasion de la Fête Nationale malgache

25juin

Pour voir l'album cliquez sur l'image

Paris, 24 juin 2012 : Le Chargé d'Affaires a.i M. Ny Toky ANDRIAMANJATO assistait au Culte oecuménique organisé par la FFKM pour la célébration de la fête de l'Indépendance

Lire la suite...

Teny fisaorana ataon'Atoa Ny Toky ANDRIAMANJATO, Chargé d'Affaires de Madagascar auprès de l'UNESCO, solontenam-panjakana Malagasy manatrika ny fotoam-pivavahana fangataham-pitahiana ho an'ny Tanindrazana karakarain'ny FFKM
Ho ampitomboina mandrakariva aminareo anie ry Havana, ny Fahasoavana sy ny Fiadanana avy amin'Andriamanitra Ray sy Jesoa Kristy Tompontsika.
Tompokolahy sy Tompokovavy.
Voninahitra lehibe ho ahy ny misolotena ny Fitondram-panjakana amin'izao fotoam-pivavahana karakarain'ny FFKM ho fangataham-pitahiana ho an'ny Firenena izao, ary koa mitondra ny fialan-tsiny avy amin-dRamatoa Resaka Veronique, mpiandraiki-draharaha ao amin'ny masoivohon'I Madagasikara eto Frantsa, fa noho ny fandalovan'ireo manam-pahefana ambony maro, izay avy nanatrika ny fivoriana lehibe tany Rio, eto antoerana amin'izao fotoana dia nifampizara raharaha izahay mianadahy: izy mikarakara ireo manam-pahefana ary izaho kosa manome voninahitra izao fotoana lehibe mampiray antsika eto izao.
Tompokolahy sy Tompokovavy
Renirano, hono, tsy mihoatra an'Ikopa. Lembalemba tsy mihoatra an'I Bongolava. Tendrombohitra tsy mihoatra an'Andringitra, fa avo tsy mihoatra an'Andriamanitra. Noho izany atolotra Azy ny Hasina avo indrindra sy ny fara-tampom-boninahitra.
Misaotra anareo mpikarakara sy mpiandraikitra eto anivon'ny FFKM, ny amin'ny fandavorariana izao fotoana izao. Ianareo no nitoto nahafotsy sy nahandro nahamasaka. Isan-taona dia tsy tapaka ny fikarakaranareo ny fotoana sahala amin'izao. Zava-dehibe loatra amin'ny fiaraha-monin'ny samy Malagasy izao, Tompoko, ka tsy ho soritsoritana tahaka ny volo ianareo na ho avakavahana sahala amin'ny ketsa fa akapoka ho iray ny fisaorana anareo ary Andriamanitra be fahasoavana anie hamaly fitia anareo.
Misaotra an'Andriamanitra isika ny amin'ny Fitiavany sy ny Famindra-pony ka navelany ho tanteraka soa aman-tsara ity fotoana natokantsika hiderana ny anarany masina ity, amin'izao ankatoky ny fetim-pirenena Malagasy izao , ary koa, namelany antsika hiaraka "mandinika indray ny zava-drehetra" mba hiezahantsika ihany koa "hitana izay tsara": Izay tsara ho an'ny tsirairay avy amintsika, Izay tsara ho an'ny Fiangonantsika, Izay tsara ho an'ny Firenentsika! Lazaina tsy ampiambahambana, ry Havana, fa ny tsara indrindra tokony ho tazonintsika dia ny fananantsika an'I Jeso Kristy Tompo satria, ho antsika izay manaiky azy ho Tompo sy mpamonjy dia Izy no lalan-tokana ahafahantsika manatona an'Andriamanitra Ray: ilay Ray be fitiavana, Ray be famindra-po mahefa ny zava-drehetra, afaka hitondra ny Fiadanana maharitra ho an'I Madagasikara.
Ary satria Fahaleovantenam-pirenena no resahana, dia mamelà ahy hizara aminareo ny Salamon'ny Fitiava-tanindrazana:
SALAMOKO (Ny Havozo)
Raha manadino anao ry Gasikara Tanindrazako
Izany nofoko tanora sy ny foko valabalaka,
Aoka ny efako rehetra sy ny lasa namafazako
Hody aloka hitondra ho ao am-pasana malalaka.
Ka ny lelako hiraikitra aminao ry lanilaniko,
Izany tanako ankavanana hanadino , ka ny lalako:
Hody haolo feno dia raha toa ka ny Taniko
Tsy hahita izay famiratry ny jiron'ny Fanalako.
Ho anao ry Tany mamy mahalala ny tantarako
No iriko hiantefan'izay fihoitry ny finiavako:
Ho anao no niandohako, ho anao ny ora farako!
Ho anao no hanakoin'izay ho akon'ny fitiavako!
Ka averiko eto indray izany fanoloran-tenako!
Eny, averiko ho tsaroana sy lazaiko mba ho fantatra
Fa: IZAHO dia hanompo izany tany sy fonenako
Ka ny fireneko tiana no iriko mba ho sambatra!
Raha manadino anao ry Gasikara Tanindrazako
Izany nofoko tanora sy ny foko zary valaka,
Aoka ny efako rehetra sy ny lasa namafazako
Hody aloka hitondra ho ao ampasana malalaka.
Ho an'Andriamanitra irery ny voninahitra!

rel

Congrès mondial 2012 sur les ressources éducatives libres (REL)

Paris, 21 juin 2012 - Organisé conjointement par l'UNESCO et le Commonwealth of Learning (COL), le Congrès mondial 2012 sur les ressources éducatives libres se tient du 20 au 22 juin 2012 au siège de l'UNESCO (Paris) et réunit des Ministres de l'Education Nationale, des décideurs politiques de haut niveau et des chercheurs et autres spécialistes du domaine venus du monde entier.

Lire la suite...

Dans le cadre de la célébration du 10e anniversaire du Forum UNESCO 2002 à l'occasion duquel le terme « ressources éducatives libres » (REL) a été inventé, ce Congrès mondial 2012 a donc pour objectif de présenter les meilleures pratiques au niveau mondial en terme de politiques, initiatives et expertises en REL, et d'énoncer la Déclaration de Paris 2012 appelant les gouvernements à soutenir le développement et l'utilisation des REL.
rel
Les ressources éducatives libres sont des matériaux d'enseignement, d'apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public ou publiés avec une licence de propriété intellectuelle permettant leur utilisation, adaptation et distribution à titre gratuit. Les communautés de pratiques et les autres acteurs peuvent ainsi copier, adapter et partager leurs ressources gratuitement, en toute légalité, afin d'améliorer la qualité de l'enseignement et d'élaborer des contenus pédagogiques adaptés aux besoins locaux.
rel
M. Régis MANORO, Ministre de l'Education Nationale, a été personnellement invité par l'UNESCO et le COL à faire part de l'expérience malgache en matière de REL dans le cadre de la session de haut niveau sur les REL dans la Caraïbe et en Afrique qui s'est tenue le mercredi 20 juin 2012 après-midi. N'ayant pu se déplacer pour des raisons indépendantes de sa volonté, son allocution a été lue par M. Ny Toky ANDRIAMANJATO, Chargé d'affaires ai et Délégué permanent adjoint de Madagascar auprès de l'UNESCO, en présence de Mme Josiane RABETOKOTANY, Conseiller technique au Ministère de l'Education Nationale.
Lire ici l'Allocution de M. Ny Toky ANDRIAMANJATO

rel
La Déclaration de Paris sur les REL (Un texte encourageant chaque gouvernement à la mise en place d'une véritable politique sur les REL)
Site Internet du Congrès mondial 2012 sur les REL
Twitter : #oercongress

Elever les défenses de la Paix dans l'esprit des hommes

A l'invitation de la World Fellowship of Buddhists (WFB )et du Gouvernement thaïlandais transmise par la Délégation du Royaume de Thaïlande auprès de l'UNESCO, lire la suite...

La Conférence Générale : du 21 au 25 mai 2012 - Bangkok Thaïlande

Lire la suite...

confge Par l'invitation du Président de l'Organisation mondiale des bouddhistes, la Présidente de la Conférence générale, SE Mme Katalin Bogyay a dirigé la délégation de 14 ambassadeurs et chefs de missions à l'UNESCO (l'Albanie, l'Argentine, le Congo, l'Indonésie, la Macédoine, Madagascar, Oman, Pérou, Philippines, Sénégal, Serbie, Soudan, Emirats Arabes Unis, Uruguay) à participer à la Convention pour le Dialogue interreligieux international , pour la célébration de l'anniversaire du 2600e années de « l'Éveil du Bouddha », ainsi que le 85e anniversaire de Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej, le 80e anniversaire de Sa Majesté la Reine Sirikit et le 60ème anniversaire de Son Altesse Royale le prince héritier Maha Vajiralongkorn.
Madagascar a été représenté par Monsieur Ny Toky Andriamanjato - Chargé d'Affaires de Madagascar auprès de l?UNESCO.
Pour plus d'informations: ici sur la page de la Présidente de la Conférence Générale

SEMAINE AFRICAINE / AFRICA WEEK 2012 - du 21 au 25 mai à l?UNESCO

La Semaine africaine 2012 sera placée sous le thème de « la coopération en matière de changement climatique et la promotion du développement durable ».
Pour cette nouvelle édition, le Groupe africain de l'UNESCO a choisi pour marraine à titre posthume feue Mme Wangari Maathai, écologiste kenyane dévouée à la cause environnementale et Prix Nobel de la Paix 2004.
Madagascar : l'éco-tourisme, facteur de développement durable
Madagascar, appelée également « la Grande île » (5e plus grande île du monde par sa superficie) ou « l'Île rouge » (pour la couleur de sa terre), est mondialement connue pour sa biodiversité exceptionnelle qui regroupe une faune et une flore à 80 % endémiques.
Mais Madagascar, c'est avant tout un peuple aux origines multiples, des ethnies aux us et coutumes aussi variés que divers, des hommes et des femmes ambassadeurs d?une culture plurielle façonnée autour de trois piliers : la langue malgache, l?art malgache et la relation qu?entretiennent les Malgaches avec la nature et leur environnement, par le respect qu?ils vouent à Zanahary, le Dieu créateur.
C?est dans le but de préserver tous ces aspects de l?identité culturelle malgache que le Gouvernement malgache encourage depuis quelques années la mise en place et la promotion d?un éco-tourisme comme facteur de développement durable à Madagascar. A l?image de la richesse de son patrimoine linguistique ou du savoir-faire du travail du bois des Zafimaniry (proclamé chef-d'?uvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l?UNESCO en 2003), Madagascar regorge d?une multitude de richesses culturelles qui viennent étoffer son patrimoine immatériel.

Le stand Bazar de la semaine africaine, représentant Madagascar, est tenu par Laterit Production

27 AVRIL 2012 : JOURNEE INTERNATIONALE DU JAZZ A L'UNESCO - Paris

Quand le Jazz enivre l’UNESCO

Vendredi 27 avril 2012, l’UNESCO a célébré en avant-première la première édition de la Journée internationale du Jazz (30 avril) dans une atmosphère festive où de nombreux artistes de renommée internationale ont fait vibrer et swinguer le public sur des rythmes endiablés venus de la Nouvelle-Orléans.

Mené d’une main de maître par Herbie Hancock, Ambassadeur de bonne volonté auprès de l’UNESCO et président du Comité international d’organisation de la Journée internationale du Jazz, et Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, l’événement parisien a été marqué par plusieurs manifestations autour du Jazz : expositions photos, conférences débats, master classes, concerts… Tous les ingrédients étaient réunis pour faire reconnaître le Jazz comme un langage universel de la liberté, un outil supplémentaire visant à promouvoir la paix, l’esprit de tolérance et le dialogue interculturel. Fondé sur le respect mutuel et l’acceptation de l’autre, le Jazz a également été la langue de résistance pour de nombreuses sociétés face au totalitarisme (Allemagne, Hongrie, République tchèque, etc.). Force majeure de promotion des droits de l’homme, d’émancipation des femmes et de liberté d’expression, le Jazz incarne ainsi les valeurs fondamentales et les priorités de l’UNESCO.

Marcus Miller, Tigran, Dee Dee Bridgewater, Barbara Hendricks, Klaus Doldinger et bien d’autres sont ainsi venus partager leur passion pour cette musique d’improvisation et de créativité, pour le plus grand bonheur de milliers de personnes venues assister à cette grande fête au cœur de l’UNESCO.

Madagascar a également participé à la célébration de cette première Journée internationale du Jazz, sous la houlette du Ministère de la Culture et du Patrimoine et de M. Désiré Razafindrazaka du Festival Madajazzcar. La matinée du 30 avril a ainsi été ponctuée d’un master class avec les écoles de musique de la capitale et d’une conférence avec Solo Andrianasolo au CEMDLAC (Analakely), suivie d’un après-midi de concerts sur le parking de la Gare Soarano avec Do Andriambelo Quintet, Haja Rakotonimanga Trio, les Jazz club CGM et AFT. La journée s’est achevée sur une scène ouverte et une Jam Session qui a ravit les amateurs de jazz comme les simples curieux.

repermad

Visite de M. Régis MANORO, Ministre de l'Éducation nationale à la REPERMAD UNESCO - Paris

Paris le 11 avril 2012 : Lors de son dernier passage, M. Régis MANORO, Ministre de l'Éducation nationale a rencontré tout le personnel de la REPERMAD UNESCO dans les locaux de la Représentation malgache, rue du Général Foy. C?était une occasion pour le personnel de la Représentation de présenter, en détail, leur mission à Monsieur le Ministre de tutelle.
Le Ministre de l'Éducation nationale a souligné l'importance du rôle de la REPERMAD UNESCO, relais du Ministère et de la Commission nationale malgache pour l?UNESCO, au niveau de l?UNESCO.

naturevolution

Visite de courtoisie des membres de l'association Naturevolution à la REPERMAD UNESCO

Suite à la projection du film documentaire « Makay, les aventuriers du monde perdu » lors de la 2e édition du festival Voyage à travers les films organisé par le Groupe francophone auprès de l'UNESCO, trois responsables de l'association Naturevolution, M. Evrard Wendenbaum - M. Nicolas Gerchenzon - Mme Yvette Ayivi, ont été reçus par M. le Chargé d'affaires a.i dans les bureaux de la REPERMAD UNESCO, le 12 avril 2012.

L?explorateur Evrard Wendenbaum, à l'origine du Projet Makay Nature et Vice-président de l'association, a présenté les premiers résultats des analyses des échantillons prélevés par les scientifiques lors de la première expédition dans le Massif du Makay. A ce jour, 80 espèces nouvelles de faune et de flore auraient été identifiées, bilan encore provisoire.

Mais l'association Naturevolution souhaite surtout pérenniser et développer le Projet Makay Nature, premier projet de l?association, notamment par la mise en place d'un écotourisme sur le site et de programmes d'éducation et de sensibilisation des populations locales mais aussi des Malgaches en général et de la communauté internationale, dans l'unique but de préserver le Massif du Makay et ses richesses exceptionnelles.

Evrard Wendenbaum se rendra à nouveau sur le site du Makay en juin 2012. Il souhaite profiter de ce prochain séjour à Madagascar pour y rencontrer des hauts responsables de la société civile mais aussi des éventuels partenaires privés susceptibles d'être intéressés par le projet.

Site de l'association Naturevolution : www.naturevolution.org

Séjour de M. Régis MANORO, Ministre de l'Education nationale à Paris: PROGRAMME SANKORE: Madagascar à l'heure de l'éducation numérique

Paris, 6 avril 2012 : Dans le cadre de la lutte contre l'analphabétisme dans le monde qui est l'un des Objectifs du Millénaire pour le Développement, Madagascar bénéficie depuis 2011 du Programme Sankoré, un programme gouvernemental français voué au développement de l?éducation numérique libre et gratuite pour tous et en particulier pour l'Afrique.

Le Programme Sankoré est dédié aux enseignants qui sont équipés d'une Classe Numérique Sankoré « high-tech » et « low cost ». En effet, chaque classe ou kit numérique se compose d?un ordinateur personnel portable donnant un accès totalement libre et gratuit à toutes les ressources pédagogiques numériques nécessaires à une année scolaire, ainsi que d'un tableau ou mur numérique interactif (TNI ou MNI). Les enseignants et leurs élèves peuvent alors interagir directement sur la vidéo-projection grâce à un stylet interactif : écrire, effacer, faire apparaître des textes, des illustrations, des ressources multimédia (vidéos, 3D) ou des animations? Tout devient possible ! Les notions complexes ou abstraites sont ainsi mieux comprises et plus facilement assimilées puisque les élèves les apprennent de manière ludique et participative.

Le Protocole d'accord a été signé le 20 juillet 2011 entre, d'une part, le Ministère de l'Education Nationale (MEN) et le Ministère de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (METFP) malgaches et, d'autre part, le Groupement d'Intérêt Public pour l'Education Numérique en Afrique (GIP ENA) et la Délégation interministérielle à l'Education Numérique en Afrique (DIENA). Fin octobre 2011, un stage de formation de formateurs a eu lieu dans les locaux du METFP et à l'Institut National de Formation des Professeurs pour l'éducation (INFP) à Antananarivo, et en novembre 2011, le système éducatif malgache a bénéficié de 100 kits numériques distribués par la DIENA et répartis entre le METFP et le MEN.

Le bilan de l'expérience est positif et encourageant, si bien qu'un 2e Protocole d'accord est en cours de finalisation.

A la demande du Ministère de l'Education Nationale malgache, 500 kits numériques supplémentaires pourraient bientôt équiper des écoles primaires publiques avec et/ou sans classes préscolaires, des institutions publiques chargées de la formation des enseignants et de la production des ressources pédagogiques pour l'éducation formelle, des classes d?alphabétisation ou encore des structures étatiques et associatives chargées de la formation des alphabétiseurs et des animateurs du préscolaire pour l'éducation non formelle.

L'envoi de ces 500 nouveaux kits numériques est prévu pour le mois de mai 2012, avec une formation préalable des enseignants en juin-juillet et l'équipement des écoles avant la rentrée scolaire d'octobre 2012.

Pour plus d'informations :
Portail Sankoré : www.sankore.org
Ministère de l'Education nationale malgache : www.education.gov.mg

Projection : MAKAY, LES AVENTURIERS DU MONDE PERDU - Paris

Dans le cadre de la 2e édition du Festival des Films francophone du Groupe francophone à l'UNESCO, la Représentation permanente de Madagascar auprès de l?UNESCO a organisé une projection du film "Makay, les aventuriers du monde perdu" d'Evrard Wendenbaum et de Pierre Stine, le dimanche 25 mars 2012 dernier à la Maison Heinrich Heine - Paris.

Ce film est un documentaire exceptionnel sur la beauté et la richesse de la biodiversité du Massif du Makay, véritable joyau de la nature situé au Sud-Ouest de Madagascar, formé de centaines de canyons inextricables et abritant de nombreux écosystèmes différents et endémiques. Menacé par les feux de brousse (tavy) et la chasse, activités particulièrement ancrées dans la culture locale, ce site d?une incroyable richesse est aujourd?hui en cours de désertification.
C?est dans le but de préserver au plus vite les merveilles biologiques et culturelles du Massif du Makay avant que celles-ci ne disparaissent à jamais que l?aventurier Evrard Wendenbaum s?est fixé pour objectif de réaliser un documentaire visant à sensibiliser les autorités malgaches à l?urgence de mettre en ?uvre toutes les mesures nécessaires à la protection de ce lieu magique. Accompagné d?une équipe d?explorateurs et de scientifiques, il part à la découverte de ce lieu jusque là encore vierge de toute expédition, empreint de mystères et de légendes?
Premier documentaire tourné en 3D relief, MAKAY, LES AVENTURIERS DU MONDE PERDU a été diffusé pour la première fois à la télévision le 14 décembre 2011 sur la chaîne Canal+.

gfu

Festival de films du Groupe francophone de l'UNESCO

Madagascar doublement à l?honneur

Paris, 5 mars 2012 : Deux films sur Madagascar seront projetés, les 24 et 25 mars 2012, à la Cité Internationale Universitaire de Paris, à l'occasion de la deuxième édition du festival « Voyage à travers les films » organisé par le Groupe francophone de l'UNESCO, en collaboration avec l'Organisation Internationale de la Francophonie et la Cité Internationale Universitaire de Paris.
Pour l'occasion, la Délégation permanente de Madagascar auprès de l'UNESCO a choisi de présenter deux documentaires : MAKAY, LES AVENTURIERS DU MONDE PERDU et LES GARDIENS DU TEMPLE.

MAKAY, LES AVENTURIERS DU MONDE PERDU est un documentaire exceptionnel sur la beauté et la richesse de la biodiversité du Massif du Makay, véritable joyau de la nature situé au Sud-Ouest de Madagascar, formé de centaines de canyons inextricables et abritant de nombreux écosystèmes différents et endémiques. Menacé par les feux de brousse (tavy) et la chasse, activités particulièrement ancrées dans la culture locale, ce site d'une incroyable richesse est aujourd'hui en cours de désertification.
C'est dans le but de préserver au plus vite les merveilles biologiques et culturelles du Massif du Makay avant que celles-ci ne disparaissent à jamais que l'aventurier Evrard Wendenbaum s'est fixé pour objectif de réaliser un documentaire visant à sensibiliser les autorités malgaches à l'urgence de mettre en ?uvre toutes les mesures nécessaires à la protection de ce lieu magique. Accompagné d'une équipe d'explorateurs et de scientifiques, il part à la découverte de ce lieu jusque là encore vierge de toute expédition, empreint de mystères et de légendes?
Premier documentaire tourné en 3D relief, MAKAY, LES AVENTURIERS DU MONDE PERDU a été diffusé pour la première fois à la télévision le 14 décembre 2011 sur la chaîne Canal+.

LES GARDIENS DU TEMPLE est un court métrage qui a pour toile de fond la « Grande Journée des Mimosas », une grande fête au cours de laquelle les chevaux ornés des mimosas traversent la ville d'Ambatolampy avant de rejoindre l'hippodrome, sous les yeux des habitants.
Mamy, un homme qui rêvait autrefois de devenir jockey, retourne dans le village de son enfance après plusieurs années d'absence et se rend alors compte que les verts pâturages de ses souvenirs sont devenus déserts et que les écuries d'antan ont laissé place aux constructions en béton. Documentaire à la fois touchant et poétique, LES GARDIENS DU TEMPLE présente Madagascar sous un angle différent, au travers d'une profession qui vient à disparaître : celle d'éleveur de chevaux de course.
En 2010, il a reçu le Prix « Coup de pouce » du Festival international du Grand reportage d'actualité (FIGRA).

Programmation Madagascar
Les Gardiens du temple (Vu autrement, 2011)
Samedi 24 mars 2012 à partir de 14h
Fondation Biermans-Lapôtre, Cité Internationale Universitaire de Paris
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Samedi 24 mars 2012 à partir de 18h30
Maison des Etudiants Canadiens, Cité Internationale Universitaire de Paris
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Makay, les aventuriers du monde perdu (Gédéon Programmes et Canal+, 2011)
Dimanche 25 mars 2012 à 14h00
Maison Heinrich Heine, Cité Internationale Universitaire de Paris
Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Pour la programmation complète du Festival cliquez ici

Journée mondiale de la radio: Tous sur la même longueur d'ondes !

Paris, 10 février 2012 : Célébrons la radio ! Tel est le message que l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science, la culture et la communication souhaite partager à l'occasion de la célébration de la première édition de la Journée mondiale de la radio, ce 13 février 2013.

Instaurée par la Conférence générale de l'UNESCO à sa 36e session (du 25 octobre au 10 novembre 2011), la Journée mondiale de la radio a pour objectif d'attirer l'attention du grand public sur la valeur unique de la radio, notamment dans les pays en développement, en raison de son faible coût mais surtout en tant que principal media de communication, d'information et de divertissement (plus de 75 % des foyers des pays en développement possèdent au moins une radio, selon l'Union internationale des télécommunications, et le nombre de personnes qui écoutent la radio pour obtenir des informations et d'interagir via des connexions à large bande ne cesse d'augmenter).

En effet, faut-il rappeler que la radio est un media incontournable de la promotion de la communication et du partage des savoirs, et participe significativement à l'engagement de l'UNESCO à « développer et multiplier les relations entre leurs peuples en vue de mieux se comprendre » et faciliter la « libre circulation des idées par le mot et par l'image » .

La Directrice générale de l'UNESCO, Madame Irina Bokova, et le Secrétaire général de l'Union internationale des télécommunications (UIT), Monsieur Hamadoun Touré, ont ainsi décidé de délivrer un message commun rappelant l'importance du rôle de la radio pour la démocratie et la liberté d'expression et d'information. Par ailleurs, dans un court message audio (une minute environ) enregistré pour l'occasion, La Directrice générale de l'UNESCO rappelle que « la radio est le média qui touche le plus large public et en particulier les franges les plus marginalisées de nos sociétés (?) Une radio libre, indépendante et pluraliste est indispensable à des sociétés fortes ; elle est un élément vital pour faire progresser les droits de l'homme et les libertés fondamentales. »

A ce titre, l'UNESCO encourage tous les pays à célébrer cette Journée en menant des activités avec divers partenaires (associations nationales, régionales et internationales de radiodiffusion, ONG, médias, écoles et universités, etc.) et les invite à diffuser le plus largement possible les différents messages de l'UNESCO et de l'UIT disponibles sur le site Internet de l'UNESCO : http://www.unesco.org

Rappelons que Madagascar, à l'instar de nombreux autres pays, a soutenu cette proposition de proclamation d'une Journée mondiale de la radio durant la 187e session du Conseil exécutif, alors que son mandat au sein de ce prestigieux organe directeur s'achevait.

Le message commun de la Directrice Générale de l'UNESCO et du Secrétaire Général de l'UIT

Ecoutez le message audio de la Directrice Générale de l'UNESCO

Pour plus de renseignements :
Mme Faniry RASOARAHONA
Conseiller culturel en charge du secteur de la Communication et de l'Information
faniry.rasoarahona@madagascar-unesco.com

Le G-77 & la Chine à l’UNESCO célèbre le 40e anniversaire de la Convention du patrimoine mondial

Exposition de photographies dans le cadre du 40e anniversaire de la Convention du patrimoine mondial. L'exposition sera inaugurée officiellement le 7 novembre à 13h.
Contribution du G-77 & la Chine à la célébration du 40e anniversaire de la Convention du patrimoine mondial, en collaboration avec le Centre du patrimoine mondial et du Secteur des relations extérieures et de l’information du public: «Le G-77 & la Chine à l’UNESCO célèbre le 40e anniversaire de la Convention du patrimoine mondial.»
Le patrimoine du monde doit être préservé et transmis aux générations futures. L’UNESCO et ses Etats membres jouent un rôle crucial dans cette tâche.
Ces photos nous permettent de découvrir la diversité des différentes sous-régions du G-77 et la Chine qui constitue un héritage inestimable pour toute l’humanité. Cette exposition met en lumière la richesse naturelle et culturelle des différents sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial.
Quarante ans après l’adoption de la Convention de 1972, les défis actuels des Etats parties nous rappellent la nécessité de protéger et préserver l’héritage culturel et naturel de l’humanité.

Source : UNESCOPRESS

Lieu : Hall de la salle X, UNESCO Headquarters
Date : Du 7 au 10 novembre 2011

UNESCO : Elections 2011 : Réussite totale pour Madagascar !

Paris, 5 novembre 2011 : Après avoir été élu Vice-président de la 36ème Conférence générale de l'UNESCO qui se tient actuellement à Paris (France), Madagascar vient également d'être élu aux quatre comités et organes subsidiaires auxquels il était candidat. Un résultat plus que satisfaisant, fruit d'une campagne activement menée par la Représentation permanente de Madagascar auprès de l'UNESCO (REPERMAD UNESCO), sous la direction et la supervision du Ministère des Affaires étrangères, renforçant incontestablement la visibilité de Madagascar au sein de l'agence spécialisée onusienne.

Le 4 novembre dernier, les Etats membres de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture ont procédé à l'élection des nouveaux membres des quatorze comités, commissions et autres organes subsidiaires en charge de gérer et mettre en ?uvre les différents programmes de l'Organisation dans ses domaines de compétence, ainsi qu'à la nomination du Commissaire aux comptes.

Dès la fin de cette 36ème session de la Conférence générale, Madagascar siègera donc pour la première fois au sein du Comité juridique, du Conseil intergouvernemental du Programme hydrologique international (PHI), du Conseil intergouvernemental du Programme « Gestion des transformations sociales » (MOST) et du Comité intergouvernemental pour la promotion du retour de biens culturels à leur pays d'origine ou de leur restitution en cas d'appropriation illégale (PRBC) et, ce, jusqu'en 2015.

C'est à partir de 18h00 (heure locale), que le président du Comité des candidatures, Son Excellence M. David Hamaziripi (Zimbabwe), a annoncé les résultats détaillés des scrutins pour chacun des comités, commissions et autres organes subsidiaires, en présence de Son Excellence Mme Katalin Bogyay (Hongrie), présidente de cette 36ème session de la Conférence générale, et des Ambassadeurs et chefs de délégations des Etats membres de l'UNESCO.

L'entrée de Madagascar au sein de ces quatre conseils et organes subsidiaires vient ainsi compenser la fin de son mandat au sein du Conseil international de coordination du Programme sur l'homme et la biosphère (MAB), du Conseil intergouvernemental du Programme international pour le développement de la communication (PIDC) et du Comité intergouvernemental de bioéthique (CIGB).

Toutefois, Madagascar reste membre du Conseil intergouvernemental du Programme Information pour tous (PIPT) jusqu'en 2013 et du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du Patrimoine culturel immatériel (PCI) jusqu'en 2014.

La Conférence générale se compose des représentants de tous les Etats membres et Membres associés de l'Organisation. Elle se réunit tous les deux ans pour adopter un Programme et un budget pour l?UNESCO pour le prochain biennium, élit les membres du Conseil exécutif et nomme, tous les quatre ans, le Directeur général de l'Organisation.

La 36ème session de la Conférence générale de l'UNESCO s'achèvera le 10 novembre 2011.

cg36

UNESCO : Conférence générale : Madagascar élu Vice-président de la 36ème session de la Conférence générale de l'UNESCO

Paris, 26 octobre 2011 : La cérémonie d'ouverture de la 36ème session de la Conférence générale de l'UNESCO s'est tenue le 25 octobre dernier au Siège de l'Organisation, à Paris (France), en présence de Mme Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO, de M. Davidson Hepburn, président de la 35ème session de la Conférence générale, de Mme Eleonora Mitrofanova, présidente du Conseil exécutif, et de nombreux ministres et chefs de délégations des 193 Etats membres de l'Organisation.
La délégation malgache sera, quant à elle, conduite par M. Ny Toky Andriamanjato, Chargé d'affaires a.i et Délégué permanent adjoint de Madagascar auprès de l'UNESCO. Une dizaine de Directeurs généraux et techniciens experts issus de différents ministères et de la Commission nationale malgache pour l?UNESCO ont fait spécialement le déplacement depuis Antananarivo pour participer aux travaux de cet organe directeur et seront également assistés par les conseillers de la Délégation permanente de Madagascar auprès de l'UNESCO.
Cette première journée a notamment été marquée par l'adhésion de Curaçao et Sint Maartens comme les 7eme et 8eme Membres associés, ainsi que par l'élection de Mme Katyalin Bogyay, Ambassadeur de Hongrie auprès de l'UNESCO, à la présidence de cette 36ème session de la Conférence générale.
Sur les recommandations du Conseil exécutif, Madagascar a également été élu parmi les 36 Vice-présidents de cette session de la Conférence générale.
Plusieurs chefs d?Etats et de gouvernement sont attendus pour prendre part à cette Conférence générale, notamment M. Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire, M. Ali Ben Bongo Ondimba, président de la République du Gabon, ou encore M. Tillman Thomas, Premier ministre de Grenade et M. Raila Odinga, Premier ministre du Kenya. Plusieurs de ces personnalités participeront au Forum des dirigeants sur le thème : « Comment l'UNESCO contribue-t-elle à l'édification d?une culture de la paix et au développement durable ? » (26 et 27 octobre). Sa Majesté la Reine Rania de Jordanie pourrait également participer à ce Forum de haut-niveau.
Durant près de trois semaines, les Etats membres et Membres associés de l'UNESCO débattront de nombreux dossiers relatifs au budget 2012-2013 et aux orientations de politique générale et programmes de l'Organisation dans ses domaines de compétence (l'éducation, la culture, la science et la communication). Il sera également question de dossiers plus sensibles, notamment la demande d'admission de la Palestine en tant que membre à part entière de l?UNESCO.
La Conférence générale de l'UNESCO se compose des représentants de tous les Etats membres de l'Organisation. Elle se réunit tous les deux ans, avec la participation des Etats membres et des Membres associés. La Conférence générale détermine l'orientation et la ligne de conduite générale de l'UNESCO. Elle adopte un Programme et un budget pour l'UNESCO pour les deux années suivantes. Elle élit les membres du Conseil exécutif et nomme, tous les quatre ans, le Directeur général de l'Organisation. Elle élit également les membres des différents organes subsidiaires qui composent l'UNESCO.
La 36ème session de la Conférence générale s'achèvera le 10 novembre 2011.

AFRICA 24 : AFRICA NEWS ROOM : LE SYSTEME EDUCATIF A MADAGASCAR

M. Jean Jacques Randriafamantanantsoa, conseiller scientifique auprès de la REPERMAD-UNESCO a été l'invité de la chaîne de Télévision Africa 24 pour parler du système éducatif malgache.

187EX

ADOPTION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA RADIO ET DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ LORS DE LA 187e SESSION DU CONSEIL EXECUTIF DE L'UNESCO

…Les autres décisions adoptées par le Conseil exécutif de l'UNESCO comprennent la proclamation d'une Journée mondiale de la radio et une Journée internationale du Jazz qui seront célébrées le 13 Février et 30 avril respectivement.
La Journée mondiale reconnaît le rôle essentiel de la radio dans le développement, à travers sa contribution au pluralisme des médias et à la gouvernance démocratique.
La Journée internationale du Jazz sera l'occasion de célébrer le jazz comme une «force unificatrice» pour le rapprochement des cultures.
Source : UNESCOPRESS

kenya

5e SESSION DE LA CONVENTION POUR LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL, NAIROBI, KENYA (15 - 19 novembre 2010)

Le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel est en réunion à Nairobi, Kenya du 15 au 19 novembre 2010, ceci dans le cadre de la 5e session de la Convention.
Durant les cinq jours de la réunion, le Comité examinera 4 éléments candidats à l’inscription sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente et 47 candidatures sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Madagascar est représenté par Son Excellence Madame Irène Rabenoro, Ambassadeur, Déléguée permanente de Madagascar auprès de l'UNESCO ainsi que par la Chargée d’étude de la Direction du patrimoine culturel malgache, Madame Patricia Rasoazanamalala.

salle

LA 185ème SESSION DU CONSEIL EXÉCUTIF AU SIEGE DE L’UNESCO A PARIS (5 au 21 octobre 2010)

La session du Conseil exécutif s’est tenue au siège de l’UNESCO, Paris du 5 au 21 octobre dernier. A titre de rappel, Madagascar est membre du Conseil exécutif depuis 2007 jusqu’en 2011. Madame Irène Rabenoro, Ambassadeur, Déléguée permanente auprès de l’UNESCO est membre titulaire dudit conseil. Elle a été élue Présidente du Comité spécial de ce conseil pendant la 35ème session de la Conférence générale pour un mandat de deux ans (2010-2011).
Participations de Madagascar :
- La réunion du Comité spécial, présidée par Madame Irène Rabenoro, Ambassadeur, Déléguée Permanente de Madagascar, s’est tenue les 7 et 8 octobre 2010 et a eu comme ordre du jour les points 185 EX/18, 185 EX/19 et 185 EX/20.
Les représentants des 18 Etats membres du Comité spécial étaient tous présents. Monsieur Rachad Farah, Ambassadeur, Délégué Permanent de Djibouti était réélu Président temporaire du Comité spécial. Madagascar y était représenté par le Délégué Permanent Adjoint, Ny Toky Andriamanjato et le Conseiller Jean Jacques Randriafamantanantsoa.
- Madame Irène Rabenoro, Ambassadeur, Déléguée Permanente de Madagascar a présidé le groupe de travail 3 (affaires générales).
- Monsieur Ny Toky Andriamanjato, Délégué permanent adjoint et le Conseiller Jean Jacques Randriafamantanantsoa y ont représenté Madagascar dans le groupe de travail 2 (commission financière et administrative).
- Les Conseillers Etienne Rajoel et Hangy Lahimasy ont représenté Madagascar dans le groupe de travail 1 (commission des programmes et relations extérieures).
- Madagascar était représenté au comité de rédaction sur le programme et budget (C5) par Madame l’Ambassadeur Irène Rabenoro, le Délégué permanent adjoint Ny Toky Andriamanjato et le Conseiller Tianarivelo Edouard Razafimahefa.

40, rue du Général Foy - 75008 PARIS

© Copyright "REPERMAD/UNESCO" 2010, tous droits réservés