picture1

A propos du secteur Education


Le droit à l’éducation a été proclamé un droit humain fondamental par la Déclaration Universelle des droits de l’Homme adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 10 décembre 1948.

L’éducation est un enjeu de développement humain, économique, politique et social.

Le rôle déterminant de l’éducation dans le processus de développement fait l’objet d’un consensus de la communauté internationale. Depuis la Conférence mondiale sur l’Education pour tous en 1990, la Déclaration du Millénaire en 2000 et ultérieurement, lors de la mise en place du Cadre d’action de Dakar 2000-2015, l’éducation est inscrite au plus haut niveau de l’agenda international.

L’éducation a un impact considérable sur la croissance économique, la santé, le respect des valeurs démocratiques et la garantie d’une paix durable. Elle offre aux individus la possibilité d’acquérir les connaissances, les compétences, les valeurs et la confiance nécessaires à un épanouissement personnel, à l’amélioration de leur niveau de vie et à un accès au marché du travail. L’éducation est également essentielle pour lutter contre la famine, la pauvreté, l’exclusion sociale et l’expansion des maladies graves.

A cet effet, les progrès accomplis en matière d’éducation sont fondamentaux pour les pays en voie de développement.

Dans une économie mondiale de plus en plus interdépendante et fondée sur le savoir, l’éducation a sans aucun doute une place prépondérante. A mi-chemin de l’échéance de 2015, date butoir fixée pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et de l’EPT, l’accent est mis sur l’amélioration et le renforcement de l’accès, la qualité et l’équité dans le domaine de l’éducation.

Dans cette mesure, à Madagascar, l’éducation constitue un élément clé dans la stratégie nationale de réduction de la pauvreté. En coopération avec les organisations internationales, les agences de développement, la société civile et les organisations non-gouvernementales, l’éducation est érigée en priorité nationale.

Madagascar a ainsi appliqué un plan Education pour tous spécifique au contexte national et a mis en œuvre des politiques éducatives qui répondent aux besoins des enfants, adolescents et adultes suivant les aspects cibles définis lors de la Conférence mondiale de Jomtien en mars 1990.

Domaines d’activités prioritaires
• Six objectifs de l’EPT
• Objectifs du Millénaire pour le développement et éducation
• Genre et éducation
• Droits de l’Homme
• Éducation et changement climatique
• Éducation et développement durable
• Droit à l’éducation
• Technologie de l’information et de communication dans l’éducation
• Formation des enseignants

Liens associés :
- UNESCO, Secteur de l'Education: disponible ici
- UNESCO, EPT: disponible ici
- UNESCO, Cadre d’action de Dakar: disponible ici
- Nations Unies, OMD: disponible ici
- Education pour tous, Fast Track Initiative (FTI): disponible ici
- UNESCO – UNEVOC pour l’enseignement et la formation techniques et professionnels: disponible ici
- UNESCO Institute for Lifelong Learning: disponible ici
- OCDE, Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide: disponible ici

Calendrier des évènements - Unesco:
Un calendrier des évènements concernant le Secteur Education est disponible ici.

40, rue du Général Foy - 75008 PARIS

© Copyright "REPERMAD/UNESCO" 2010, tous droits réservés