picture1

A propos du secteur de la Communication et de l’Information


Le secteur de la Communication et de l'Information (CI) existe dans sa forme actuelle depuis 1990. Ses programmes résultent de l'Acte constitutif même de l'UNESCO promouvant la liberté d'expression et la liberté de circulation des idées et des images, ceci afin de favoriser le dialogue interculturel, la promotion de la paix et la démocratie, l'accès à l'éducation et à l'information par les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTICs), le renforcement des capacités par la formation des professionnels des médias, la liberté de la presse, etc. Toutes ces actions ayant pour objectif, bien entendu, le développement et la réduction de la fracture numérique.

Les activités du secteur de la Communication et de l'Information s'articulent autour de plusieurs thèmes :
- l'accès au savoir ;
- la liberté d'expression ;
- le développement des médias ;
- les outils de renforcement des capacités ; et
- les priorités transversales dont les questions liées à Internet, la place des femmes dans les médias ou la promotion des médias indépendants dans les zones de conflit.

Le secteur assure également le Secrétariat de deux programmes intergouvernementaux : le Programme international pour le développement de la communication (PIDC) et le Programme information pour tous (IFAP/PIPT).
En plus de son programme régulier et au moyen de financements extra-budgétaires, le secteur met en ouvre de nombreux projets de dimensions inter-régionale, régionale ou nationale en Afrique, en Asie, dans les Etats arabes, dans le Pacifique, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Le secteur collabore avec de nombreuses agences des Nations unies, des agences de développement bilatéral, des agences non gouvernementales internationales et régionales.

Le secteur CI: en savoir plus

Le Programme international pour le développement de la communication (PIDC)
Le PIDC est le seul forum multilatéral du système des Nations Unies dont l'objectif principal est de mobiliser la communauté internationale pour débattre et assurer le progrès des médias dans les pays en développement. Ces derniers peuvent ainsi bénéficier d'une assistance (technique ou financière) à leurs projets relatifs au développement de médias libres, pluralistes et indépendants.

Le PIDC : en savoir plus

Le Programme Information pour tous (PIPT/IFAP)
Le PIPT (IFAP en anglais) est un programme intergouvernemental créé en 2001 et qui a pour vocation de réduire la fracture numérique entre le « Nord » et le « Sud ». Sa mission principale est d'assurer un accès universel à l'information, notamment les femmes, les jeunes, les personnes âgées ainsi que les handicapés. Les cinq priorités du PIPT sont : l'information au service du développement, la formation à la maîtrise de l'information, la préservation de l'information, l'éthique de l'information et l'accessibilité de l'information.

Le PIPT : en savoir plus

Programme Mémoire du Monde (Memory of the World)
Le programme Mémoire du Monde de l’UNESCO a été lancé en 1992. « Cette mise en œoeuvre est d'abord née de la prise de conscience de l'état de préservation alarmant du patrimoine documentaire et de la précarité de son accès dans différentes régions du monde. » A ce titre, il veille à la conservation et la diffusion de collections d’archives et de bibliothèque à travers le monde afin de donner accès à ces documents au plus grand nombre.
Les missions du programme consiste donc à :
- préserver le patrimoine documentaire de l’'humanité par des techniques appropriées ;
- veiller à donner un accès universel au patrimoine documentaire ; et
- sensibiliser à l'’existence et l’intérêt du patrimoine documentaire.
Madagascar dispose d’un bien inscrit au Patrimoine Mémoire du monde : il s’agit des Archives royales (1824-1897), inscrites en 2009.

Le programme Mémoire du Monde : en savoir plus

Calendrier des évènements - Unesco:
Un calendrier des évènements concernant le Secteur de la Communication et de l'Information est disponible ici.

40, rue du Général Foy - 75008 PARIS

© Copyright "REPERMAD/UNESCO" 2010, tous droits réservés